Cash InvestigationCombien et à quel âge donne-t-on de l’argent de poche ?

Argent de poche : On donne combien et à partir de quel âge ?

Cash InvestigationC’est une source d’autonomie ou un support éducatif selon les points de vue mais quand et combien faut-il donner d’argent de poche ?
Argent de poche : A partir de quel âge donne-t-on, combien et comment les enfants le dépense-t-il ?
Gilles Colardelle

Gilles Colardelle

Les parents y voient l’occasion d’éduquer leurs enfants à l’argent, aux comptes et à la responsabilité. Les enfants y voient plus un moyen de se faire plaisir. Mais à partir de quand donne-t-on de l’argent de poche aux enfants ? Combien donne-t-on ? Et comment les enfants dépensent-ils cet argent ?

Nous avons rencontré Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française. Depuis six ans, elle observe la courbe du porte-monnaie des enfants. Si l’inflation n’a pas tellement fait varier les sommes perçues par nos chérubins, elle a, par contre, modifié leur comportement dans les dépenses.

Selon son étude, moins d’un enfant sur deux, de 8 à 14 ans, reçoit de l’argent de poche. Cet argent est le plus souvent donné en liquide (89 %). Et pour la première fois depuis cinq ans, les enfants ont plus dépensé qu’épargné (52 % contre 45 %).

L’interview de Maya Atig est à voir dans la vidéo placée en tête de cet article.

Sujets liés