Passer au contenu

Les agriculteurs dénoncent la vente de tomates marocaines dans les supermarchés de Vaucluse

Par

Le syndicat FDSEA de Vaucluse a mené une opération ce vendredi matin pour dénoncer la vente de tomates marocaines, avec une provenance peu visible, au supermarché Auchan du Pontet.

Des barquettes de tomates marocaines dans le rayon d'un supermarché marocain. Des barquettes de tomates marocaines dans le rayon d'un supermarché marocain.
Des barquettes de tomates marocaines dans le rayon d'un supermarché marocain. - © FDSEA

Le syndicat agricole FDSEA organisait une opération en Vaucluse ce vendredi matin contre le mauvais étiquetage des tomates d'importation dans les grandes surfaces du département.

Une dizaine de membres du syndicat agricole sont allés dans le rayon fruits et légumes de l'hypermarché Auchan du Pontet, pour vérifier la provenance des tomates et l'indication de l'origine des produits.

Ils avaient repéré, la veille, des centaines de barquettes de tomates marocaines. Mais au moment de l'opération, plus rien. Le directeur du rayon assure aux agriculteurs qu'il n'en vend plus, mais les accompagne jusqu'à la chambre froide du magasin, où un producteur de tomates découvre "des palettes" de tomates marocaines de la marque Azura, vendues à 99 centimes, avec une origine inscrite en tout petit au dos du produit.

"On veut dénoncer la tromperie pour le consommateur, qui est incapable de trouver l'origine du produit, et le fait que c'est une concurrence déloyale. Parce que pour nous, la main d'œuvre nous coûte 17 euros de l'heure, contre moins d'un euro de l'heure au Maroc", s'insurge Vincent, producteur de tomates dans le secteur d'Arles.

Une origine inscrite "en taille 1,3 mm"

"Aujourd'hui, l'origine Maroc est marquée en taille 1,3 mm au cul de la barquette, appuie Jean-Pierre Perez, producteur de tomates à Saint-Rémy-de-Provence. Et nous, ce qu'on demande, c'est que l'origine soit écrite aussi gros que la marque, et d'une autre part, qu'il soit visible pour le consommateur, et qu'il y ait un drapeau du pays d'origine."

La direction du magasin Auchan du Pontet n'a pas donné suite à nos sollicitations. Sur place, le directeur du rayon précise qu'il vend aussi de nombreuses tomates françaises, et même provençales.

Les barquettes de tomates marocaines.
Les barquettes de tomates marocaines. © Radio France - Adèle Bossard
Les agriculteurs ont ajouté des étiquettes "Origine Maroc".
Les agriculteurs ont ajouté des étiquettes "Origine Maroc". © Radio France - Adèle Bossard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined