vaccinLa vaccination contre la méningite sera obligatoire pour les bébés dès 2025

Méningite : La vaccination sera obligatoire pour les bébés dès 2025

vaccinLes autorités françaises veulent contrer le rebond de ces infections graves
En France, la vaccination de l'ensemble des familles de méningocoques sera désormais obligatoire pour les enfants de moins d'un an afin de limiter le risque de méningite.
En France, la vaccination de l'ensemble des familles de méningocoques sera désormais obligatoire pour les enfants de moins d'un an afin de limiter le risque de méningite.  - D. Ryder/AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nouveau calendrier vaccinal dévoilé ce vendredi par les autorités sanitaires françaises est clair. A compter de 2025, la vaccination contre la méningite sera obligatoire pour l’ensemble des nourrissons. C’est déjà le cas à l’heure actuelle, mais seulement pour une famille de bactéries (la famille C). En janvier, l’ensemble des méningocoques A, B, W, Y et C seront concernés par la vaccination obligatoire des enfants de moins d’un an.

La décision a été prise « face au rebond de ces infections graves » et sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Actuellement, la vaccination contre B est seulement recommandée. « Les dernières données montrent une reprise de la circulation des méningocoques en France », soulignait la HAS.

Un seul vaccin, dit tétravalent, ciblera désormais A, C, W et Y. Donné séparément en trois doses successives (3, 5 et 12 mois), un autre ciblera toujours la souche B. Les méningites sont des infections particulièrement graves du cerveau et de la moelle épinière. Elles sont mortelles une fois sur dix. Le reste du temps, elles provoquent d’importantes séquelles neurologiques.

L’objectif est de contrer le fort rebond des méningites bactériennes causées par les méningocoques, généralement bien plus graves que les méningites virales, et la montée des familles de méningocoques Y et W.

Sujets liés