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Dans les médias et les discours politiques, le "vécu" a-t-il remplacé la vie ?
Tout le monde pouvant se targuer d’avoir un « vécu », on peut aisément donner de l’importance à n’importe quelle expérience.
Riccardo Milani / Hans Lucas

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Dans les médias et les discours politiques, le "vécu" a-t-il remplacé la vie ?

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Très prisé dans les séminaires d’entreprise ou le « coaching », le « vécu » a le double avantage d’être moins ennuyeux que le mot « vie » (raconter sa vie, c’est pénible, mais raconter son vécu, c’est une immense « valeur ajoutée ») et d’être beaucoup plus précieux que l’expérience, car le « vécu » intègre aussi le « ressenti ».

Le 3 février, la Dépêche titrait : « Le vécu des habitants au XXe siècle présenté demain à Miradoux ». Le 20 avril, c’est le quotidien belge la DH qui s’intéressait à « une balade sonore pour visibiliser le vécu des femmes dans l’espace public » à Namur.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne