L'Ukraine dit avoir frappé deux raffineries de pétrole russes, ce samedi 27 avril.

L'Ukraine dit avoir frappé deux raffineries de pétrole russes, ce samedi 27 avril.

dpa Picture-Alliance via AFP

Les faits essentiels

Alors que Kiev affirme avoir frappé deux raffineries de pétrole russes dans la nuit, des sites énergétiques ukrainiens ont été ciblés dans le même temps par Moscou lors d’une attaque "massive". Par ailleurs, deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un établissement pédiatrique, sont en cours d’évacuation par crainte de frappes russes sur ces infrastructures.


Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine dit avoir frappé deux raffineries de pétrole russes

⇒ Kiev annonce l’évacuation de deux hôpitaux par crainte de frappes russes

⇒ Washington annonce 6 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine


L’Ukraine dit avoir frappé deux raffineries de pétrole russes

Lors d’une attaque nocturne de grande envergure, dans la nuit de vendredi 26 au samedi 27 avril, des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire dans la région méridionale de Krasnodar, a déclaré samedi à l’AFP une source de la défense ukrainienne.

En amont, les autorités russes avaient fait état d’un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d’Etat ont déclaré que l’installation avait partiellement interrompu sa production.

Le ministère russe de la Défense a également affirmé que 68 drones ukrainiens avaient été interceptés par la Russie dans la nuit de vendredi, dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée.

"Ils ont essayé d’attaquer des raffineries de pétrole et des infrastructures. Selon les informations sur place, il n’y a pas de blessés ni de dégâts sérieux", avait écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.


Des frappes russes ont ciblé des sites énergétiques, selon Kiev

"La Russie a organisé une nouvelle attaque massive de missiles contre l’Ukraine", a déclaré l’armée ukrainienne dans son point matinal quotidien, ce samedi. Dans la nuit de vendredi à samedi, Moscou a tiré 34 missiles contre des sites énergétiques dans trois régions du pays. 21 missiles ont été abattus, selon l’armée de l’air.

LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : "Les Russes savent parfaitement où frapper nos installations énergétiques"

Deux personnes ont été blessées à Kryvyi Rih dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a précisé sur Telegram le responsable de l’administration militaire de la ville, Oleksandr Vilkul.


Kiev annonce l’évacuation de deux hôpitaux par crainte de frappes russes

La mairie de Kiev a annoncé ce vendredi l’évacuation d’urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un établissement pédiatrique. « Une vidéo est abondamment partagée dans des médias en ligne annonçant de facto une attaque ennemie sur ces installations médicales", a annoncé la mairie sur Telegram.

La vidéo en question prétend que deux hôpitaux situés dans la rue Bogatyrska, en périphérie nord de Kiev, accueillent des militaires qui "se cachent derrière les enfants malades".

LIRE AUSSI : Michel Duclos : "Le dialogue de Macron avec Poutine a affaibli l’autorité de la France en Europe"

Ces "terroristes […] recevront tous la punition qu’ils méritent", martèle un homme dans la vidéo. Le service ukrainien de la BBC l’a identifié comme étant le chef du KGB du Bélarus, Ivan Tertel, s’exprimant au cours d’une assemblée nationale dans ce pays allié de la Russie, dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, au moins 1 682 attaques contre des centres de santé y ont été recensées, selon des chiffres fournis début avril par l’Organisation mondiale de la Santé.


Washington annonce 6 milliards de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine

Quelques jours après avoir annoncé un premier volet d’aide à l’Ukraine, d’un montant d’un milliard de dollars (environ 9,34 millions d’euros), le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a affirmé ce vendredi qu’une nouvelle enveloppe de 6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) allait être allouée à Kiev.

"Il s’agit de la plus grande enveloppe d’aide militaire que nous ayons annoncée jusqu’ici", s’est félicité le responsable américain. Ce programme d’aide comprend de la défense aérienne, des systèmes anti-drones, des munitions d’artillerie. Il permettra à Kiev de "stabiliser la ligne de front", a salué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.


Un Britannique accusé d'attaques visant des entreprises liées à l'Ukraine

Un Britannique de 20 ans, nommé Dylan Earl, a été inculpé à Londres en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l’organisation présumée d’attaques contre des "entreprises liées à l’Ukraine afin d’en faire bénéficier l’Etat russe", ont indiqué ce vendredi les autorités antiterroristes du pays.

Ces faits incluent "la planification d’un incendie criminel" contre une entreprise en lien avec Kiev, le mois dernier. Dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur russe à Londres, Andreï Keline.

LIRE AUSSI : Oleksandra Matviïtchouk, Nobel de la paix : "Si Poutine n’est pas arrêté en Ukraine…"

Lors de cette convocation, "la partie russe a souligné le caractère absurde et sciemment infondé de cette nouvelle falsification d’informations concoctées à la hâte par l’establishment britannique", a indiqué l’ambassadeur, selon un commentaire transmis à l’agence publique TASS.

Publicité