Publicité
Réservé aux abonnés

Quand la bourgeoisie écolo confesse son addiction à la consommation : bienvenue chez les «capitalistes anonymes»

Les «Capitalistes anonymes» reprennent l’idée des groupes de partage des «Alcooliques anonymes».
Les «Capitalistes anonymes» reprennent l’idée des groupes de partage des «Alcooliques anonymes». Tempura / Getty Images

REPORTAGE - Dans ces assemblées du mercredi soir, une poignée de fidèles sensibilisés à l’écologie confie ses difficultés à se sevrer du capitalisme, tout en s’encourageant dans une démarche d’ascèse.

Les applaudissements fusent, silencieux - ici on se félicite ou s’encourage en agitant les mains sans bruit au-dessus de ses genoux. Chacun y va de sa petite fierté, sa petite victoire : Tania a cuisiné hier un gratin de blettes, et «tout le monde a trouvé ça bon» ; ce n’est pas encore gagné, elle a «toujours un peu de mal avec les aliments en vrac», mais elle «essaie de [s]’y mettre». Cathy, elle, s’est mise à fabriquer sa propre lessive. Il y a bien eu un petit incident domestique avec un t-shirt de son mari, mais le foyer s’en est remis. Aurélie tente de se mettre à la mode de seconde main, elle «n’arrive pas à prendre l’habitude», c’est qu’elle aime trop les fringues neuves, alors elle demande des idées de boutiques où l’on ne déniche pas que des haillons. Dans la petite assemblée de femmes juchées sur des chaises de couleur réunies en cercle, les suggestions fusent.

Un mercredi soir sur deux, toute cette petite société se retrouve à «La Fabrique», un café associatif d’Issy-les-Moulineaux, pour s’encourager à mener une démarche de sobriété : bienvenue aux «Capitalistes anonymes», un groupe de parole où l’on se confie pendant une heure et demie sur son addiction au confort de la société capitaliste. Julien Lamy, le fondateur, rappelle quelques règles : «chacun est libre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quand la bourgeoisie écolo confesse son addiction à la consommation : bienvenue chez les «capitalistes anonymes»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
452 commentaires
  • Ferula001

    le

    "se sevrer du capitalisme", non mais, je rêve !

  • Leo Dagan

    le

    La bêtise est la première des dictatures. Elle y enferme même ses geôliers.

  • Tomten

    le

    Ne me dites pas que cela vous étonnes .

À lire aussi

L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort

L’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke est mort

DISPARITION - Elf, Urba, Clearstream, les frégates de Taïwan, Kerviel, Cahuzac ou encore Balkany... le nom de l’ancien magistrat financier était associé à un grand nombre d’affaires retentissantes. Il avait 71 ans.

Regarder la vidéo

Quelle est la signification de l’Ascension?

Quelle est la signification de l’Ascension?

FOCUS - Jeudi 9 mai 2024, quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l’Ascension. À l’occasion de ce jour férié en France, Le Figaro s’interroge sur l’origine de cette fête chrétienne.