récap'Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actu ce week-end

Cinq infos dans le rétro : Véronique Sanson hospitalisée, orages violents et Sciences-Po dans la tourmente

récap'Comme chaque dimanche, 20 Minutes vous livre les infos essentielles du week-end.
La chanteuse française Véronique Sanson a été hospitalisée ce week-end pour une pneumonie, la contraignant à annuler son concert prévu ce dimanche à Nantes.
La chanteuse française Véronique Sanson a été hospitalisée ce week-end pour une pneumonie, la contraignant à annuler son concert prévu ce dimanche à Nantes.  - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Claire Frayssinet

Claire Frayssinet

Vous aviez mieux à faire que de rester connecté à l’actualité ce week-end ? Aucun problème, 20 Minutes est là pour vous livrer un condensé des événements qui ont marqué ces derniers jours.

Des orages violents ont frappé le sud-ouest de la France

Samedi après-midi, de violents orages ont frappé le Sud-Ouest, du Pays basque au Poitou en passant par l’Aquitaine. Météo-France avait placé huit départements en vigilance orange aux orages : la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne et la Charente.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il n’empêche que les habitants ont été surpris par la violence de l’événement météorologique, avec 14.000 impacts de foudre recensés, des rafales à près de 70 km/h ont qui ont provoqué des ruptures électriques ou encore des chutes de grêles, particulièrement sur la ville de Dax. Ce matin, 3.800 foyers étaient encore privés d’électricité dans le Sud-Ouest, selon un nouveau point de situation d’Enedis.

Sciences Po Paris dans la tourmente sur fond de conflit israélo-palestinien

Sciences Po Paris s’est engagée vendredi soir à organiser un débat interne et à suspendre des procédures disciplinaires lancées contre des manifestants pro-palestiniens qui bloquaient l’établissement. « Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l’institution », a annoncé Jean Bassères, administrateur provisoire.

Le chef du gouvernement Gabriel Attal a déploré « le spectacle navrant et choquant » du blocage et de l’occupation partielle de l’établissement. « Il n’y aura jamais de droit au blocage, jamais de tolérance avec l’action d’une minorité agissante et dangereuse qui cherche à imposer ses règles à nos étudiants et nos enseignants », a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Pirou (Manche). De son côté, le député européen LR François-Xavier Bellamy a proposé un arrêt des financements publics à Sciences Po.

A lire aussi : Le Hamas donnera sa réponse sur les propositions israéliennes en vue d’une trêve à Gaza

Poutine n’aurait pas directement ordonné la mort de Navalny, selon le renseignement américain

La CIA et d’autres agences de renseignement considèrent que Vladimir Poutine n’a pas directement ordonné la mort de l’opposant russe Alexeï Navalny en février, rapporte samedi le Wall Street Journal (WSJ). Une conclusion accueillie avec circonspection par d’autres services de renseignement occidentaux et contestée par des proches alliés du défunt, indique le quotidien. L’opposant russe Leonid Volkov a ainsi qualifié auprès du WSJ l’approche américaine de « naïve ».

Ceux qui affirment que Vladimir Poutine n’était pas au courant « ne comprennent manifestement rien au fonctionnement de la Russie d’aujourd’hui », a-t-il déclaré. Les agences américaines se basent à la fois sur des renseignements classifiés et sur l’analyse d’éléments publics pour aboutir à cette conclusion.

A lire aussi : Russie : un deuxième journaliste arrêté pour avoir collaboré avec Navalny

Biden se moque de Trump lors du dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche

Le président Joe Biden a fait preuve d’autodérision samedi tout en égratignant son concurrent à la présidentielle américaine Donald Trump, un « enfant de six ans », lors du dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche, événement qui a suscité une manifestation contre la guerre à Gaza à ses abords. A la manœuvre cette année pour rire du président américain se trouvait le comédien Colin Jost, auteur et acteur pour l’émission phare de la télévision américaine « Saturday Night Live », diffusée sur NBC. Son épouse, l’actrice Scarlett Johansson, était également présente samedi au dîner.

« Je voudrais signaler qu’il est 22 heures passées, Joe l’endormi est toujours debout, pendant que Donald Trump a passé la semaine à s’endormir au tribunal chaque matin », a asséné l’humoriste, dans une allusion au procès à New York de l’ancien président pour une affaire de paiements dissimulés à une ancienne actrice de films X.

A lire aussi : Etats-Unis : La potentielle future vice-présidente de Trump avoue avoir tué son chien, une chèvre et trois chevaux

Véronique Sanson hospitalisée pour une pneumonie annule son dernier concert avant la saison des festivals

La chanteuse Véronique Sanson âgée de 75 ans a été dans l’obligation d’annuler son concert prévu ce soir à Nantes. Elle « souffre d’une pneumonie » et a été hospitalisée dans la nuit de samedi à dimanche a annoncé son attachée de presse. « Le concert est reporté au jeudi 30 mai, les billets restent valables », a précisé la même source dans un communiqué.

La chanteuse, autrice et compositrice, soignée avec succès pour un cancer de l’amygdale en 2018, fête ses 50 ans de carrière avec une tournée qui l’a notamment conduite pour trois soirs au Grand Rex à Paris, où elle a fêté ses 75 ans mercredi dernier et où elle doit revenir en juin. Le concert à Nantes devait être le dernier d’une série avant les festivals de l’été.

A lire aussi : Danse avec les stars : Natasha St-Pier remporte une 13e saison pas comme les autres


Sujets liés