Publicité
Réservé aux abonnés

«Poilu», «contraception», «zadiste»… Une histoire de France à travers les noms communs

«Féminicide» est un signe des temps, de nos préoccupations et du tour juridique qu’elles prennent: le suffixe «-cide» (génocide) devient singulièrement productif. 311343352/TarikVision - stock.adobe.com

ANALYSE - Le conseiller scientifique du Petit Larousse 2025 et la directrice du département dictionnaires et encyclopédies chez Larousse commentent chaque période en fonction de l’entrée de nouveaux termes. Aussi fascinant que savoureux.

L e Petit Larousse illustré a 120 ans. Une belle occasion de regarder dans le rétroviseur et de revoir l’histoire de France à l’aune des mots qui sont à chaque grande époque. Le Figaro a demandé à Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies, et à Bernard Cerquiglini, linguiste et conseiller scientifique de l’ouvrage, de commenter chaque période en fonction de l’entrée de nouveaux termes. Aussi fascinant que savoureux.

De 1905 à 1930: la Grande Guerre et ses avatars

De 1905, date de publication de la première édition du Petit Larousse, jusqu’en 1930, on voit apparaître les mots tels que «poilu», «télévision», «défaitiste», «fascisme», «crapouillot»… Pour «poilu», cet adjectif désigne une personne pourvue de beaucoup de poils, dont la pilosité est importante. Mais, si les soldats furent appelés «poilus», ce n’est pas parce qu’ils étaient couverts de poils, ne pouvant se raser. L’adjectif était employé dans un sens figuré lié à la virilité: on qualifie de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Poilu», «contraception», «zadiste»… Une histoire de France à travers les noms communs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • PaZqua

    le

    En parlant de poubelle, dans un avenir proche, PAV fera peut-être son entrée. (Point d'apport volontaire). De mauvaises langues écrivent PAC, comme contraints.
    Dans nos campagnes, toute une époque, plus belle, qui s'achève.

À lire aussi