FootballRecords et stats de folie… La saison du PSG champion de France en chiffres

PSG : Records et stats de folie… La saison du champion de France en chiffres

FootballParis a été sacré en Ligue 1 ce dimanche pour la douzième fois dans son histoire
Malgré quelques passages sur le banc de touche, Kylian Mbappé a encore énormément compté dans le nouveau titre de champion de France du PSG.
Malgré quelques passages sur le banc de touche, Kylian Mbappé a encore énormément compté dans le nouveau titre de champion de France du PSG. - Damien Meyer / AFP / AFP
Nicolas Stival

Nicolas Stival

On a connu des événements plus inattendus. Le PSG est officiellement le champion de France de Ligue 1 2023-2024, à trois journées de la fin. Après sa défaite à Lyon, Monaco ne peut plus rejoindre Paris, qui aurait pu être sacré dès samedi soir s’il avait battu Le Havre au Parc des Princes au lieu de concéder le nul (3-3).

Les joueurs de Luis Enrique remportent un deuxième titre cette saison, après le Trophée des champions et avant, allez savoir, la Coupe de France et la Ligue des champions. 20 Minutes a ressorti quelques chiffres, collectifs ou individuels, de cette saison de L1 plus que réussie, même si elle n’est pas encore terminée.

0

Ancien cadre du PSG, Presnel Kimpembe n’a pas du tout joué cette saison, et même depuis février 2023. Réopéré d’un tendon d’Achille, « Presko » ne devrait pas revenir dans le groupe avant cet été. Dans l’effectif actuel, seuls les gardiens Alexandre Letellier, Louis Mouquet et Sergio Rico (pour des raisons évidentes dans le cas de l’Espagnol) se trouvent dans la même situation que le défenseur champion du monde 2018.

1

A ce jour, Paris n’a perdu qu’un match de L1 cette saison, le 15 septembre 2023 au Parc des Princes face à l’OGC Nice (2-3). Si le PSG ne s’incline plus d’ici la fin de saison, il rejoindra dans l’Histoire le FC Nantes de 1994-1995, seule équipe à ce jour à avoir bouclé un exercice avec une seule défaite, mais dans une compétition à 20 clubs (il n’y a jamais eu de formation invaincue dans le championnat de France).

6

Comme le nombre de titres de meilleurs buteurs de Kylian Mbappé en Ligue 1. On s’avance un peu certes, mais l’arme fatale parisienne compte une confortable avance sur son dauphin Jonathan David (26 contre 17). Le capitaine de l’équipe de France est désormais le seul joueur à ce niveau, et il regarde les Argentins Carlos Bianchi et Delio Onnis, ainsi que Jean-Pierre Papin, dans le rétroviseur (tous à cinq titres). A noter aussi que « Kyky » a été sacré six fois d’affilée, toujours avec Paris. On sait déjà qu’il n’y aura pas de septième.

8

C’est le nombre de minutes passées cette saison sur les pelouses de championnat par Layvin Kurzawa. L’ancien défenseur international, désormais âgé de 31 ans, a remplacé Carlos Soler à la 82e minute de la large victoire à domicile sur Strasbourg (3-0), le 21 octobre 2023. Alors qu’il n’avait plus joué avec Paris depuis mai 2021 contre Rennes (1-1), l’éternel lofteur a été copieusement sifflé par le Parc.

12

Avec ce troisième sacre de rang, le PSG a remporté son 12e titre de champion de France. Le club améliore un record qu’il détient depuis la saison dernière. Saint-Etienne est désormais relégué à deux longueurs. Prochain objectif : faire mieux que l’Olympique lyonnais et ses sept titres consécutifs entre 2002 et 2008.

22

OK, là, on triche un peu, puisqu’il s’agit depuis le succès de mercredi à Lorient (1-4) du nombre de rencontres d’affilée sans défaite à l’extérieur en Ligue 1, qui a commencé au cœur de l’exercice précédent. Le record de Lyon (21, entre mars 2005 et avril 2006) est battu. Le dernier revers du PSG en championnat hors de ses bases remonte au 11 février 2023, à Monaco (3-1) lors de la 23e journée du championnat 2022-2023.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

31

Le PSG est sacré après 31 matchs de championnat. C’est bien mais moins impressionnant que son glorieux prédécesseur de 2015-2016. L’équipe de Zlatan Ibrahimovic et de Javier Pastore avait été couronnée dès le 13 mars, après 30 rencontres, grâce à un carton à Troyes (0-9), dans une L1 à 20 équipes, et donc huit journées avant la fin. La formation de Laurent Blanc détient toujours le record de précocité, comme celui du nombre de points (96), de la meilleure défense (19 buts encaissés) et de la meilleure différence de buts (+83).

43,4

L’énorme pourcentage de buts sur lesquels Mbappé (oui, encore lui) est impliqué. Les Parisiens affichent bien sûr la meilleure attaque de L1 avec 76 réalisations, avant de se frotter à Toulouse, à Nice et à Metz. Le futur Madrilène Kylian Mbappé a joué un rôle dans 33 d’entre eux : 26 buts et sept passes décisives. Heureusement pour Paris, personne n’est irremplaçable. Mais quand même…

Sujets liés