RMC Sport

JO 2024: après la parade des champions, Léon Marchand annonce "se remettre au travail lundi"

placeholder video
Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO de Paris, était l'une des stars de la parade des champions, samedi sur les Champs-Elysées. Le nageur toulousain dit avoir pris le temps de savourer ses exploits mais annonce replonger dans la piscine dès lundi.

Star parmi les stars. Des tous les athlètes qui ont brillé cet été aux Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand est celui qui a le plus marqué les esprits. A 22 ans, le nageur des Bleus a éclaboussé de son talent les épreuves de natation dans la piscine de la Défense Arena. Le Toulousain a raflé quatre médailles d’or et une médaille de bronze. Acteur de la cérémonie de clôture, celui qui est allé chercher seul, en costume, la flamme olympique dans le jardin des Tuileries, était l’un des champions les plus attendus par le public samedi lors de la parade des athlètes sur les Champs-Elysées. Contrairement au Club France, cette fois, il n’a pas défilé torse-nu devant les fans.

"Il fait un peu frais", sourit l’élève de Bob Bowman avant de partager son bonheur avec les athlètes et le public.

>>> La parade des champions en direct

Rendez-vous mercredi à Toulouse

"C'est beaucoup d'émotions (d'être ici aujourd'hui), j'ai envie de remercier tout le monde. Les bénévoles étaient incroyables, comme tous les gens qui organisaient 2024. Tout le monde est réuni. Je vais aussi partager ces moments avec les médaillés de l'équipe de France, qui sont aussi mes potes, donc je suis vraiment trop content d'être ici."

L’occasion pour Léon Marchand de se remémorer ses grands moments, et il y en a eu beaucoup, aux Jeux: "J'ai pris de longues vacances, j’ai essayé de profiter. J’ai eu aussi des moments un peu seuls durant lesquels j’ai pu réfléchir et penser à ce que j’ai fait. Je suis content d’être ici." Une fête avant de reprendre très vite les choses sérieuses : "J’ai pris beaucoup plus de recul, j'ai réalisé ce que j'ai fait. Mais maintenant il va falloir se remettre au travail à partir de lundi." Comme tous les sportifs toulousains qui ont brillé aux JO à l’image d’Antoine Dupont, Léon Marchand aura aussi rendez-vous mercredi dans sa ville de Toulouse pour être honoré par sa ville.

ABr