La bombe chimique des termites « kamikazes » livre ses secrets
À la fin de leur vie, les insectes déclenchent une réaction chimique entre deux substances qu’ils portent sur leur dos. Un sacrifice pour protéger leur colonie, que des chercheurs ont enfin décrypté.
Au cours de l'évolution, de nombreuses espèces ont développé un arsenal de stratégies pour échapper à la prédation. Et les insectes ont mis en place certains des stratagèmes les plus diaboliques. Puisqu'ils ne font physiquement pas le poids, beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à déployer l'arme chimique. C'est par exemple le cas de certaines fourmis du genre Formica qui produisent un venin acide pour neutraliser leurs agresseurs. D’autres ont même mis au point des bombes explosives...
Ainsi des termites d’Amérique du Sud Neocapritermes taracua. Depuis leur naissance, certains individus accumulent, dans deux petites poches sur le dos, une enzyme qui prend la forme de petits cristaux bleus : la laccase bleue BP76. En cas de danger, les individus les plus âgés déchirent ce « sac » pour libérer l'enzyme qui, en se mélangeant à une autre substance, crée un liquide explosif. Une arme certes efficace, mais au prix du sacrifice de l'individu qui déclenche le système…
CCR
le
Très intéressant
YVES GRAVA
le
Très bon article, clair et savant en même temps. Mais tout le monde n'a pas envie sans doute de s'intéresser à la vulgarisation de la biologie animale.
Le Coryphée
le
article incompréhensible. il faut quand même avoir un minimum de connaissances scientifiques avant de s'aventurer dans la vulgarisation et, de grâce, éviter le style racoleur et les anthropomorphismes