Accueil

Société Santé
illustration
illustration
Thibaut Durand / Hans Lucas

Article abonné

Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps restés invisibles"

Accompagner ceux qui accompagnent

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Alors que Michel Barnier semble plus disposé à rouvrir le chantier des soins palliatifs plutôt que celui du suicide assisté, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) rassemble les conseils essentiels pour les « aidants » souvent démunis dans un guide complet à paraître ce 6 octobre.

Il faudra attendre l’année prochaine pour « reprendre le dialogue ». Ce 1er octobre, Michel Barnier a dit sa volonté de reprendre début 2025 les discussions autour du projet de loi sur la fin de vie, et notamment du suicide assisté. Point positif, le Premier ministre s’est tout de même dit favorable à accentuer les « efforts en faveur du développement des soins palliatifs ». De fait, les consultations des différents organismes et instances lors de l’établissement du projet de loi ont toutes pointé du doigt l’insuffisance de la prise en charge palliative ainsi que les inégalités d’accès à ces soins selon les territoires. Faisant porter la charge aux millions de personnes accompagnant leurs proches jusqu’au décès.

À LIRE AUSSI : "Je ne veux pas finir ma vie sans être moi-même": ces Français en quête d’une "fin de vie digne" en Belgique

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne