Passer au contenu

L'évêque de Rodez devient archevêque d'Avignon

Par

Le pape François a nommé un successeur à l'archevêque d'Avignon. Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez, arrivera en Vaucluse le 11 juillet.

Mgr François Fonlupt est l'archevêque d'Avignon Mgr François Fonlupt est l'archevêque d'Avignon
Mgr François Fonlupt est l'archevêque d'Avignon - Diocèse de Rodez

Le Pape François a nommé Monseigneur François Fonlupt, archevêque de l’archidiocèse d’Avignon. Il succède à Monseigneur Cattenoz, archevêque de 2002 à 2020, touché par l'âge de la retraite de 75 ans. 

Mgr François Fonlupt est originaire de la Haute-Loire. Né en 1954, il était évêque de Rodez. Le dimanche 11 juillet dans l’après-midi, il prendra possession du siège d’archevêque à la métropole Notre-Dame-des-Doms d'Avignon.

Le nouvel Archevêque "arrive les mains nues" dans un diocèse secoué par des polémiques

Dans son courrier "aux membres du Peuple de Dieu qui est dans le Vaucluse", Mgr François Fonlupt explique qu'il connait "quelque peu Avignon et le Vaucluse pour y être passé en période estivale" mais il reconnait humblement : "Je ne connais pas votre Église"

Les catholiques de Vaucluse avaient parfois critiqué la gestion de Monseigneur Cattenoz. Son successeur adopte d'emblée un ton diplomatique : "Je ne viens pas vers vous avec un programme arrêté. J’arrive plutôt les mains nues, souhaitant découvrir et recevoir ce que vous êtes et vivez pour l’accompagner et le servir".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined