Passer au contenu

Un maraîcher utilise le solaire pour arroser ses légumes à Avignon

Par

Irriguer ses champs grâce au soleil, c'est la solution écologique expérimentée par Damien Baillet. Ce maraicher en agriculture biologique est à la tête de la micro-ferme Surikat & co, située sur l'île de la Barthelasse, à Avignon. Il a financé son projet grâce au plan "France Relance".

Ces quatre panneaux solaires produisent 1000 watts, qui alimentent la pompe Ces quatre panneaux solaires produisent 1000 watts, qui alimentent la pompe
Ces quatre panneaux solaires produisent 1000 watts, qui alimentent la pompe © Radio France - Shannon Marini

Damien Baillet est à la tête de la micro-ferme Surikat & co, implantée depuis trois ans sur l'île de la Barthelasse à Avignon. Il a installé quatre panneaux solaires reliés à une pompe traditionnelle. Ils prennent en charge la production de 1.000 watts, les batteries complètent avec 500 watts pour faire fonctionner la pompe. "J'irriguais avec une motopompe, c'est-à-dire une pompe thermique qui fonctionne à l'essence, explique-t-il. Transformer de l'essence en eau, ça n'a aucun sens. Surtout dans une région comme la notre, où il y a du soleil en permanence." 

"Je vois déjà la différence sur mes légumes."

Il utilise désormais un système d'arrosage par micro-aspersion, de 11 à 16 heures, en plein soleil : "Contrairement à la croyance populaire, arroser en plein été, sous le soleil ne brûle pas les feuilles des légumes. C'est parfait, ça ne décharge quasiment pas les batteries." Selon lui, utiliser l'énergie solaire n'a que des avantages. "Je ne suis plus dans un souci d'économie. J'irrigue vraiment ce qu'il faut, quand il faut. Honnêtement, en une semaine je vois déjà la différence sur mes légumes", se réjouit-il. 

Faire passer le message

L'installation a été financée grâce au plan de relance "France Relance". "Il y en a pour 3.000 euros en tout, annonce Damien Baillet. J'utilisais 50 euros d'essence minimum, donc c'est rentabilisé assez rapidement en fait." Depuis qu'il a publié sur sa page Facebook la photo de son système d'irrigation, quatre maraichers ont pris contact avec lui, intéressés par cette solution. "Mon projet c'est de faire des tests et ensuite d'essaimer ces idées", explique le maraîcher, désireux de partager son expérience. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined