Un déluge de plaintes sur le nouveau prestataire des bus : La réponse du transporteur et colère des élus + le N° pour se plaindre
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  • Vie tretsoise Aux alentours Transports


Depuis le mois de juillet, comme vous le savez, la société tretsoise BURLE a perdu les marchés publics pour la ligne de bus vers Aix et pour les transports scolaires, au profit de KEOLIS, ainsi en a décidé la Métropole Aix-Marseille-Provence (toutes les infos et résumés des explications ici)

Un changement qui a eu un gros impact pour les usagers sur la qualité de service. et qui entraine donc des plaintes des usagers au quotidien de la part des tretsois et habitants du canton qui prennent la ligne 160 notamment. "Des bus qui ne passent pas, sont en retard, un confort moins agréable, la conduite des chauffeurs , des chauffeurs qui ne connaissent pas les itinéraires, bus complets pour le lycée" sont les critiques les plus récurrentes .

La mairie de Peynier qui a reçu de nombreuses plaintes a communiqué à ses habitants et cela vaut aussi pour nous donc, indiquant qu'elle fait remonter tous ces dysfonctionnements constatés auprès des services compétents de la Métropole . "Après avoir connu un service de transport scolaire irréprochable durant plus de 40 ans, tant au niveau de la qualité de la prestation (entretien des véhicules, professionnalisme des chauffeurs) que de la ponctualité, vous êtes nombreux à observer depuis la rentrée de nombreux dysfonctionnements sur les différentes lignes de bus scolaires, aussi bien pour les élèves scolarisés que pour nos collégiens et lycéens.
Les services de la Mairie échangent régulièrement avec la Direction des routes afin que nous puissions retrouver rapidement un fonctionnement normal en terme de sécurité et de qualité de service.
Notre correspondant privilégié Monsieur Nicolas Montoya, responsable du secteur EST auprès de la Direction des transports, vous propose de le joindre directement par téléphone si vous jugez que votre appel contribuera à donner des précisions complémentaires sur ces dysfonctionnements.

Voici donc le contact : Monsieur Nicolas Montoya Tél. : 04 42 91 49 34
"

A noter que la La Société des Autocars de Provence, filiale du groupe Keolis a depuis quelques semaines pris attache sur Trets puisqu'il lui avait été reprochée d'être basée loin de chez nous, en stockant désormais une quinzaine de ses bus à la Chassaoude route de Puyloubier, où un terrain a été aménagé, histoire d'être plus à l'heure également au départ de Trets, ce qui visiblement d'après les nombreuses plaintes quotidiennes sur les réseaux sociaux n'a pas encore eu d'impacts.

Cette dernière recrute aussi activement des chauffeurs de bus voir les sites de recherches d'emploi.

Dans d'autres parties du département (La Roque-d'Anthéron, Rognes, Saint-Estève-de-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Éguilles, Coudoux et Ventabren mais aussi Berre-l'Etang, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau ou encore Bouc-Bel-Air.), les mêmes soucis avec le prestataire de bus, TRANSDEV cette fois existent aussi, là en raison d'une grosse pénurie de chauffeurs. Avec la crise du Covid-19, beaucoup de chauffeurs ont en effet changé de secteur professionnel et d'autres n'ont pas encore pu recevoir leur formation .

Le maire PASCAL CHAUVIN a réagit ce mercredi après midi



Photo du haut : P. O.



La réponse du maire suite à sa rencontre avec les responsables

"Comme je m’y étais engagé, j’ai bien rencontré la responsable d’exploitation des transports KEOLIS et les techniciens de la Metropole ce lundi 20 septembre.

Après avoir fait un bilan des réclamations et dysfonctionnements, la responsable consciente du mécontentement des usagers m’a présenté les raisons.
- perte (démissions) d’effectif à la sortie des confinements
- seulement 50 % du personnel(Burles et autres transporteurs ) a rejoint KEOLIS à l’issue de l’attribution du marché métropolitain
- manque de formation
- difficultés actuelles sur le réseau routier départemental en raison des travaux Rn 7
Pour remédier à cela au plus tôt transporteur et Métropole se sont engagés sur les points suivants
- embauche de 6 chauffeurs supplémentaires
- formation de meilleure qualité
- audit régulier de la Métropole sur les différentes lignes pour apprécier le service

Afin d’améliorer la communication et l’information des usagers , j’ai demandé au service communication de la ville de créer un onglet Transport et d’y publier les différents horaires et lignes.
Je souhaite que ces perturbations bien pénalisantes soient rapidement derrière nous."


On se demande cependant pourquoi ont ils voulu reprendre ce marché qui fonctionnait bien s'ils n'étaient pas en capacité humaine de l'assurer, le premier confinement et meme le second ayant eu lieu des mois voir un an avant l'attribution des marchés....



Les élus s'en mêlent...

Lors du conseil municipal de Trets du 28 septembre, l'élu d'opposition C Blanquer a interpellé le premier magistrat sur cette problématique, demandant ce qu'il comptait faire pour y remédier.

Pascal Chauvin de répondre : "Je regrette ce choix de la métropole mis en place par marché public. [...] Oui il aurait été beaucoup mieux de poursuivre avec les cars Burles qu'avec Keolis. Comme vous le savez les transports ne sont pas de la compétence du maire, néanmoins je n'ai cessé de me rapprocher des services de la métropole pour les alerter notamment pour leur souligner qu'il n'y avait aucunes améliorations depuis la rentrée. Je me suis déplacé il y a 15 jours sur le dépot de Keolis route de Puyloubier pour rencontrer la directrice d'exploitation et comprendre la problématique nationale car au fil des confinements beaucoup de chauffeurs de bus ont choisi une autre voie professionnelle. Les chauffeurs manquent donc. S'en suit la problématique du marché car au travers de l'appel d'offre et dossiers remplis par les prestataires, l'entreprise des cars Burle s'était conventionnellement engagée à mettre à disposition du nouveau prestataire une quarantaine de chauffeurs et malheureusement que 50% sont allés chez Keolis d'où la difficulté de répondre aux 26 lignes qui partent de Trets.

La métropole met en place des auditeurs qui montent dans les bus et controlent les horaires, arrets, circuits mais il est difficile d'en faire d'avantage et je peux vous dire que Keolis a des pénalités tous les jours. Cette réponse oui c'est le maire qui vous la donne, le père aussi car j'ai du aller à plusieurs reprises sur Aix, oui ce n'est pas suffisant c'est vrai, mais la métropole et j'y étais en commission mobilité la semaine dernière en a conscience et malgré tout ce qu'elle peut faire on est obligé d'attendre les recrutements et formations pour que tout rentre en ordre. Une date avait été évoquée : les vacances de la Toussaint par la directrice des transports. Dans le secteur de Venelles, Salon c'est pire il faut donc attendre, mais oui la réponse n'est pas suffisante pour les parents et utilisateurs je le sais."


L'opposant de proposer alors une solution : "beaucoup de communes l'ont fait comme Eguilles, Ventabren depuis début septembre, elles sont allées voir d'autres transporteurs et mis en place les bus qui manquaient au niveau des horaires pour ces jeunes et ont fait facturer à la métropole. Ces communes ont pris leurs dispositions pour ne pas laisser les jeunes au bord des routes."
Le maire de répondre qu'il va se renseigner "j'entends votre proposition, je me renseignerai !"



Le sujet s'est aussi invité jeudi 30 septembre au conseil du territoire du Pays d'Aix où le maire de Trets a exprimé sa colère. Résumé par LA PROVENCE du 2 Octobre 2021







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Il y a : 4 Commentaires :
Vu l'incompétence manifeste de ce sous traitant qui aurait du être remarquée lors du marché public on se pose la question de "A qui profite le crime ?".
Nos élus devraient s'intéresser aux liens entre les personnes de la métropole responsables du choix de ce marché public et la société keolis.
Posté par : jmg, le 03/10/2021 - 17:23:03
Keolis semble regretter que seuls 50% des ex-chauffeurs de Burle l'aient rejoint, cause de désorganisation pour eux. Mais si j'ai bien tout compris, les salaires proposés sont 30% plus bas que ceux qu'ils touchaient chez Burle. Avec les pauses obligatoires en cours de journée, c'est une cinquantaine d'heures par semaine de présence effective au travail, payées 35 heures au smic. Si mon employeur me propose du jour au lendemain une baisse de 30% de mon salaire, personnellement je lui dis au revoir...
Posté par : Maxime, le 02/10/2021 - 09:08:31
Que tout le monde puisse envoyer des emails et/ou appeler massivement le numéro de téléphone dédié, afin d'exprimer nos mécontentements, face à un service de transport qui a obligation de résultat.
Posté par : Lolo, le 22/09/2021 - 11:08:15
Ca suffit.
Ce matin 21/09 au départ de 7h, pas assez de bus pour les cars scolaires du lycée Zola. Les jeunes sont en retard et, les portes du lycée étant fermes, ils ne peuvent assister à la première heure de cours. pour le retour ce soir, même punition, attendez le bus suivant.
Nous nous foutons de leur excuses bidon, ces gens sont des incapables et c'est nos minots qui payent l'adition.
Ca ne se passera pas comme ça, les parents d'élèves sont en colère.
Posté par : Gilles, le 21/09/2021 - 19:20:03
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