Passer au contenu

"À Marseille, de plus en plus de personnes ont un travail et dorment dans la rue" (Asso "On se gèle dehors")

Par

La précarité augmente à Marseille, de plus en plus de personnes se retrouvent à la rue d'après l'Association "On se gèle dehors" qui s'inquiète aussi de voir beaucoup de personnes aller travailler la journée et dormir dehors ou dans une voiture la nuit.

A Marseille beaucoup de personnes qui dorment la rue ont un travail. A Marseille beaucoup de personnes qui dorment la rue ont un travail.
A Marseille beaucoup de personnes qui dorment la rue ont un travail. © Radio France - Victor Vasseur

Travailler le jour, galérer la nuit, dehors ou dans une voiture. C'est le quotidien de plus en plus de personnes à Marseille d'après l'association "On se gèle dehors" qui témoigne ce jeudi matin sur France Bleu Provence et raconte la hausse de la précarité. Avoir un emploi ne permet pas d'être à l'abri, au contraire raconte Daniel Jacquin le fondateur de l'association qui vient en aide au quotidien à Marseille aux personnes dans la rue. 

"Il y a pas mal de personnes qui font des petits boulots à droite, à gauche et qui dorment soit dans des squats soit dans des véhicules, il n'y a pas que les sans domicile fixe qui sont dans la misère hélas. Il y en a trop. De plus en plus." - Daniel Jacquin 

Pour leur permettre de garder un peu de dignité la ville vient d'inaugurer 8 douches municipales publiques dans le 5e arrondissement rue Berton. Elles sont ouvertes de 8 heures à 13 heures 30 et les personnes qui les utilisent peuvent également y changer leurs vêtements, un vestiaire solidaire est également disponible et Daniel Jacquin insiste sur l'importance des vêtements. 

"Quand on vit dans la rue c'est primordial d'être très propre et d'avoir des vêtements et la présentation, c'est le plus important pour trouver un travail et discuter avec des gens."

Depuis près de 10 ans l'association "On se gèle dehors" distribue le samedi sur la canebière des vêtements. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined