La Ciotat : la Vierge de la Garde a été inaugurée

Cette Vierge, venue de Milan et choisie pour sa sobriété et sa résistance, complète le patrimoine de la chapelle.

Cette Vierge, venue de Milan et choisie pour sa sobriété et sa résistance, complète le patrimoine de la chapelle.

Photo CH.H.

La Ciotat

La statue, en poudre de marbre, vient de Milan

Désormais elle regardera le golfe, la ville devant elle jusqu'à Ceyreste, et veillera sur la mer, bien sûr. Lors des Journées du patrimoine, la Vierge a été inaugurée sur le fronton de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, avec sa candeur immaculée.

Comme l'ont dit tour à tour la présidente des Amis de la chapelle, Annic Drouart, l'adjoint au patrimoine, Jean-Louis Tixier, et la maire Arlette Salvo, cette Vierge de poudre de marbre blanc, venant des ateliers de Milan, en Italie, choisie pour sa sobriété et sa résistance, complète le patrimoine de la chapelle qui depuis quelques années a été entièrement restauré - un lieu qui se visite grâce aux ouvertures fréquentes par les bénévoles de l'association.

Le père Hervé Constantino est venu aussi rendre hommage à cette vierge qui a repris sa place : "Qui mieux qu'une mère connaît son enfant ? Accorde-nous la force, la foi, la sérénité..." Beaucoup de monde était présent pour ce moment particulier, sous le ciel bleu, face à un paysage magnifique. La cérémonie a été accompagnée d'Ave Maria par le groupe Joy Fully Gospel, qui a enchanté l'assistance. Puis, à 17 h 30, la fête se poursuivait par un concert de Lise Havard et son extraordinaire voix, accompagnée au piano d'Isabelle, venue du conservatoire de Pertuis.