Passer au contenu

41 élèves du collège Jean-Giono d'Orange ont marché dans les pas des déportés du "train fantôme"

Par

Ces collégiens de 3e et 4e suivent un cursus classe défense. Dans ce cadre ils doivent effectuer un parcours citoyen et leur professeur d'éducation physique leur a proposé un challenge : marcher 16 kilomètres entre Roquemaure et Sorgues en empruntant la même route que les déportés du "train fantôme"

Les collégiens étaient les héros de la journée. Les collégiens étaient les héros de la journée.
Les collégiens étaient les héros de la journée. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

En 1944 le train fantôme convoyait 700 prisonniers vers le camp de concentration de Dachau. Partis depuis des jours ils avaient du quitter le train à Roquemaure pour franchir le Rhône à pied parce que le pont de chemin de fer avait été rendu inutilisable. Ils ont marché jusqu'à Sorgues où ils ont embarqué à bord d'un nouveau convoi. Entre temps des riverains et des cheminots en avaient aidé quelques-uns à s'évader.

Le devoir de mémoire est un acte politique 

En amont de cette journée particulière les adolescents ont pu rencontrer des témoins de l'époque et à leur arrivée à la gare de Sorgues, après une marche de 16 kilomètres, ils étaient aussi fatigués qu'émus. Quand ils sont arrivés devant le monument qui célèbre le souvenir de cet épisode de la seconde guerre mondiale, une cérémonie et un dépôt de gerbe avaient été organisés. 

loading

Notez que ce projet a aussi permis de rassembler des fonds pour l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Une cérémonie intergénérationelle
Une cérémonie intergénérationelle © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined