Passer au contenu

VIDÉO - En Camargue, la parade nuptiale des flamants roses a commencé !

- Mis à jour le
Par

Le mois de décembre est la période idéale pour observer les périodes nuptiales des flamants roses ! En ce moment, 1.900 flamants roses vivent au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue.

Environ 1900 flamants roses vivent à cette période dans le parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue. Environ 1900 flamants roses vivent à cette période dans le parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue.
Environ 1900 flamants roses vivent à cette période dans le parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue. © Radio France - Juliette Pierron

Dès début décembre, les 1.900 flamants roses qui vivent au parc ornithologique du pont de Gau débutent leur parade nuptiale. Une période qui peut aller jusqu'à mi-février pour trouver le ou la partenaire idéale le temps d'une année et d'une naissance. 

"Des couples modernes"

Marine Vannier, animatrice nature dans le parc, affirme : "les flamants roses sont des amoureux très modernes ! Ce n'est pas que le mâle qui fait sa parade nuptiale, la femelle aussi. Et personne ne force personne ! Pour que les couples "matchent", ça peut prendre jusqu'à cinq mois !"

loading
Marine Vannier, animatrice nature au Pont de Gau, observe la parade des flamants roses.
Marine Vannier, animatrice nature au Pont de Gau, observe la parade des flamants roses. © Radio France - Juliette Pierron

"La parade nuptiale est très marrante à observer : ils tendent le cou, tourne la tête de droite à gauche, puis ils ouvrent leurs ailes pour montrer leurs belles couleurs et ils finissent par une petite révérence : la classe !" Marine Vannier, animatrice nature au Parc Ornithologique de Pont de Gau

loading
Assia a bravé le froid pour photographier les flamants roses.
Assia a bravé le froid pour photographier les flamants roses. © Radio France - Juliette Pierron

Cette saison fait le bonheur des photographes. Les flamants sont plus roses en hiver qu'en été.

"Ils ont une arme secrète, confie Marine Vannier. Ils ont sous leur croupion une petite glande qui sécrète de l'huile très chargée en carotène, qui crée cette couleur rose ! Quand vous les voyez se gratter, en fait, ils récupèrent un peu de cette huile pour s'en enduire les plumes et être le plus beau et le plus rose pour la parade nuptiale !"

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined