Passer au contenu

PHOTOS - La source de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse, baromètre de la sécheresse

De
  • Daniel Morin
Par

À peine dix mètres cubes par seconde ! Le débit actuel de la source de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse en dit long sur l'avancée de la sécheresse en Vaucluse. Les voyants sont au rouge à l'approche de l'été et de ses fortes chaleurs.

Au milieu de la rivière à sec, à la sortie de l'exsurgence ! Au milieu de la rivière à sec, à la sortie de l'exsurgence !
Au milieu de la rivière à sec, à la sortie de l'exsurgence ! © Radio France - Daniel Morin

Pas besoin de longs discours. Il suffit de quelques clichés, dont certains pris au milieu de la rivière, pour attester de l'avancée de la sécheresse en Vaucluse. La source de la Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse offre un visage très inquiétant pour un mois de mai. Le débit enregistré par Hydroréel -le serveur de données hydrométriques en temps réel- affiche 10,1 mètres cubes par seconde, en chute libre depuis la mi-mai ! Un tél débit s'observe généralement au cœur de l'été. Il devrait approcher les 22 mètres cubes par seconde en cette période.

Un niveau très inquiétant à l'approche de l'été

Le niveau de la célèbre fontaine, première exsurgence de France par son débit (630 millions de mètres cubes par an), se mesure à partir du point 0 du "Sorgomètre" installé dans le gouffre même, à 84,45 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il indique aujourd'hui 0,90 mètre ; il faudrait qu'il soit 20 mètres plus haut pour voir la fontaine jaillir : un spectacle toujours très prisé des Vauclusiens et des milliers de touristes qui font le déplacement jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse. La situation actuelle est peut-être "spectaculaire" comme on l'entend sur place, mais elle doit surtout nous alerter sur les dangers à venir.

Il faut franchir la barrière interdite et descendre bien bas...
Il faut franchir la barrière interdite et descendre bien bas... © Radio France - Daniel Morin
... pour approcher la source de la Sorgue...
... pour approcher la source de la Sorgue... © Radio France - Daniel Morin
... 20 mètres plus haut, la Sorgue n'est que rochers et herbes folles...
... 20 mètres plus haut, la Sorgue n'est que rochers et herbes folles... © Radio France - Daniel Morin
... un spectacle "lunaire" pour les vauclusiens amoureux de "leur" Sorgue...
... un spectacle "lunaire" pour les vauclusiens amoureux de "leur" Sorgue... © Radio France - Daniel Morin
... qui ne refait "surface" que bien plus bas.
... qui ne refait "surface" que bien plus bas. © Radio France - Daniel Morin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined