BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: pour faire revivre une tradition, une association va descendre la Durance en radeau

Les bénévoles des l'association Les Radeliers de la Durance partiront de L'Argentière-la-Bessée samedi matin à bord de leur radeau. Ils navigueront sur deux jours pour arriver à Embrun dimanche après-midi.

Derniers coups de marteau avant la mise à l'eau. Les bénévoles de l'association "Les Radeliers de la Durance", dans les Hautes-Alpes, peaufinent les deux radeaux de sept tonnes et les deux radelles sur lesquelles ils navigueront ce week-end pour rejoindre Embrun.

Une activité dangereuse

Ce défi un peu fou, les bénévoles de l'association le relèvent chaque année depuis plus de vingt ans. Leur objectif: perpétuer la tradition des bûcherons hauts-alpins, qui naviguaient sur la Durance à bord de leur radeau jusqu'en Méditerranée, afin de vendre du bois sur la côte.

Une activité à la fois physique, car manoeuvrer les lourds radeaux demande de la force, mais aussi très dangereuse, puisque les bûcherons n'avaient pas d'expérience en navigation.

"Ils risquaient leur vie, parce qu'ils ne savaient pas nager", explique Guillaume Legros, président de l'association, au micro de BFM DICI. "Il n'avaient pas de combinaisons néoprène comme on a maintenant, pas de gilets de sauvetages. (...) Comme tout Haut-Alpin qui se respecte, l'eau, c'est pas notre dada."

"Le capitaine connaît très bien la rivière"

Heureusement les conditions de navigation sont beaucoup plus encadrées aujourd'hui. Depuis un mois et demi qu'ils s'affairent à assembler leurs radeaux, les participants se sont aussi préparés pour cette expédition. "Pas comme nos anciens, qui partaient un peu à l'aventure", plaisante un bénévole.

Lors de cette descente de la Durance, chaque radeau comprendra un capitaine et des barreurs, qui seront les chefs d'embarcation. Des chefs qui ont de l'expérience en navigation, puisqu'ils sont dans la vie de tous les jours moniteurs de kayak ou de rafting.

"Le capitaine connait très, très bien la rivière", explique Gérard Champoiral, qui sera l'un des capitaines de radeau ce week-end. "Il sait qu'à tel moment il faut se trouver sur la partie droite, à tel moment la partie gauche, et là il ne faut pas hésiter."

Si à l'époque, les bûcherons parcouraient plus de 200 km à bord de leur radeau pour rejoindre la Méditerranée, les radeliers bénévoles n'iront pas jusque-là ce week-end. Ils partiront de L'Argentière-la-Bessée samedi matin pour faire escale à Saint-Clément, avant de repartir dimanche pour atteindre Embrun dans l'après-midi.

Jérémie Cazaux et Laurène Rocheteau