Vaucluse. Visualiser le taux de pesticides dans votre commune, c'est possible !

Solagro a mis en ligne une carte interactive pour connaître la fréquence des traitements phytosanitaires disposés dans votre commune.

Le Var est un des départements français où sont utilisés le plus de pesticides. (©Pixnio)
Le Vaucluse est un des départements français où sont utilisés le plus de pesticides. (©Pixnio)
Voir mon actu

Connaître la fréquence des traitements phytosanitaires disposés dans votre commune ? Depuis mercredi 22 juin 2022, c’est possible. Solagro, entreprise associative spécialisée dans le conseil et l’ingénierie pour les transitions environnementales, a mis en ligne une carte interactive pour porter ces données publiques à la connaissance de tous. 

z
Voici l’indice de traitement en phytosanitaire par commune.  (©Solagro)

Les villages viticoles, principaux touchés

Contacté, le ministère de l’Agriculture n’a pas souhaité faire de commentaires, jugeant ces données n’étaient pas les leurs. Toutefois, en se plongeant dans ses données ouvertes, en l’occurrence la spécialisation territoriale de la production agricole en 2020, on repère aisément que les communes où le plus de phytosanitaires sont répandus sont celles où prédomine l’activité viticole : la Tour d’Aigues par exemple mais aussi le Nord Ouest du département (Girondas ou Rasteau par exemple). C’est à Flassans et Cavaillonque la fréquence des traitements phytosanitaires est la plus élevée. On y trouve des fruits et autres cultures permanentes selon les données du ministère.

À lire aussi

z
En violet, les communes à prédominance viticole, en vert les communes où se trouvent majoritairement des cultures permanentes. (©ministère de l’Agriculture)

Lorsqu’on visualise la carte dans son ensemble, le Vaucluse est un département gourmand en pesticides, tout comme les alentours de Bordeaux et le Nord de la France. Sur ces territoires, «que ce soit en viticulture, en arboriculture fruitière ou en grandes cultures, on observe une pression phytosanitaire élevée du fait d’un assolement peu diversifié et de pratiques agricoles plus intensives», note Solagro dans son étude.

À lire aussi

L’indice de fréquence de traitement (IFT), qu’est-ce que c’est?

L’IFT est un indicateur utilisé à l’échelle d’une exploitation agricole pour connaître le nombre de doses de pesticides appliquées par un agriculteur. Le ministère de l’Agriculture le rend public à l’échelle régionale et par culture. Pour créer leur carte, les agronomes de Solagro l’ont croisé avec d’autres données : la répartition des cultures par commune, et le type de culture pratiquée (bio ou conventionnel). 

À lire aussi

Le but de l’opération ? Porter ces données à la connaissance de tous, expose Aurélien Chayre, agronome chez Solagro à Libération. «Elles existaient déjà, mais on s’est rendu compte qu’il n’est pas évident d’y accéder. » explicite-t-il. Ainsi, les citoyens, associations et  politiques peuvent travailler à partir de cette base commune. Les agriculteurs, eux, peuvent comparer le taux de pesticides utilisé dans les communes environnantes…

Dernières actualités

Actu Vaucluse

Voir plus