Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES :  Inauguration du « Bd Maurice Lovisolo »

LA TOUR D’AIGUES : Inauguration du « Bd Maurice Lovisolo »

Photos AC
Photos AC
Photos AC
Photos AC
Photos AC

Photos AC

LA TOUR D’AIGUES

Inauguration du « Bd Maurice Lovisolo »

Une centaine de personnes étaient présents vendredis derniers pour l’inauguration de la jonction routière entre la RD 956 et la RD 120 à l'entrée sud de la zone urbaine baptisée « Boulevard Maurice Lovisolo ». Cette déviation a pour avantage de supprimer dans l'intérieur de l'agglomération une partie du transit des usagers allant ou venant de Pertuis vers la grande zone pavillonnaire des quartiers nord-ouest de la ville et des villages environnants, et réduire ainsi les nuisances dans le centre-ville.

Parmi les personnalités on remarquait la présence de Jean Baptiste Blanc sénateur, Dominique Santoni, président du CD 84, de Robet Tchobdrenovitch président de Cotelub, des anciens maires du territoire, Jean Louis Joseph, Guy Gentil Gérard Fritz Henri Allègre, des maires des villages de Lauris, Cadenet, Sannes, St Martin de la Brasque, Mirabeau, Cabrières d’Aigues, La Bastide des Jourdans et d’élus des communes.

Après le dévoilement de la plaque, l’ensemble des participants se sont retrouvés sur la terrasse du château où, avant le pot d’honneur, les discours se sont enchaînés. C’est René Valence, ancien adjoint, qui évoquait les années passés sous le « règne » de Maurice Lovisolo, « maire pédagogue … une période riche en réalisations (salle des fêtes, crèche, logements sociaux, collège Albert Camus.) et en amitiés ».

Un fil fier du Père

Puis Jean François Lovisolo prenait la parole et dans un discours émouvant teinté d’humour rappelait les grands moments de la longue carrière politique de son père. « C’est compliqué de se présenter après toi, car l’herbe pousse moins bien à l’ombre des grands chênes », lançait le député -maire, qui concluait : « Pour te rendre hommage, il fallait une réalisation qui te ressemble et une route départementale voie de liaison relie les uns aux autres…C’est ce que tu t’es employé à faire tout au long de ta vie et c’est un beau symbole. Je voulais te le dire et j’associe ma mère : je suis fier de toi et de vous et comme on ne se le dit jamais, je le dis en public, je vous aime ».

Maurice Lovisolo, très ému, ancien directeur d’école, évoquait ses 5 mandats de maire et  ses 4 mandats de Conseiller général, avec de nombreuses anecdotes sur les actions réalisées, qui ont fait sourire à plusieurs reprises le public. « Le plus beau cadeau que tu m’as fait », soulignait -t-il à s’adressant à son fils, « c’est d’avoir été élu député de la 5e circonscription »…

Enfin, la présidente du département, Dominique Santoni concluait la manifestation en rappelant, entre autres, les réalisations du CD84 en matière d’aménagement du territoire et en remerciant Maurice Lovisolo pour son engagement d’élu durant ces très longues années. Alain CARLE