Passer au contenu

Dans le Vaucluse, Brice installe des nichoirs à chauves-souris pour protéger les vignes

- Mis à jour le
Par

Amateurs de vin, saviez-vous que les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les chauves-souris pour lutter contre les insectes dans leurs vignes ?

Une chauve-souris chassant un insecte
Une chauve-souris chassant un insecte © Getty - Oxford Scientific

Amateurs de vin, saviez-vous que les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les chauves-souris pour lutter contre les insectes dans leurs vignes ? Dans le tour de France des initiatives d’Evan Adelinet, voici l'initiative de Brice qui a créé son entreprise dans le Vaucluse pour installer des nichoirs à chauves-souris dans les vignes et éviter les traitements chimiques. Brice l’a bien compris, et a créé son entreprise, joliment baptisée Agrinichoirs. Et ça a l’air de bien fonctionner. Savez-vous qu’une chauve-souris peut manger jusqu’à 3000 insectes en une seule nuit ? Contrairement aux traitements chimiques qui tuent les nuisibles à un instant T mais n’empêchent pas leur retour par la suite, les chauves-souris installent une prédation permanente et protègent les vignes des insectes et des vers sur le long terme.
Vous pouvez encourager ces démarches qui impliquent une prise de risques et des investissements pour les producteurs. En privilégiant des vins labellisés BIO, “Haute Valeur Environnementale”, “Demeter”, “Terra Vitis” ou “Vignerons Engagés”, vous soutenez ces initiatives en faveur de la biodiversité, de votre santé et celle de la planète.

Avec le concours des documentalistes de l’INA : Anne Delaveau et Véronique Jolivet. Episode réalisé avec des extraits du journal de 19h diffusé le 17/02/2020 sur France Inter et des extraits du journal, le 12/13 - Edition Aquitaine diffusé le 20/05/2021 sur France 3.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés

1
2
3

undefined