Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA BASTIDONNE :  Sensibilisation des lycéens sur la thématique risques majeurs incendies

LA BASTIDONNE : Sensibilisation des lycéens sur la thématique risques majeurs incendies

Photo : Lors de l’intervention.

Photo : Lors de l’intervention.

LA BASTIDONNE

Sensibilisation des lycéens sur la thématique risques majeurs incendies

Pour la 3e année consécutive, le CCFF la Bastidonne intervient dans le cadre du dispositif « viens dans mon Parc » qui participe au Plan Climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Parc naturel régional du Luberon organise des cycles de sorties avec des groupes de lycéens sur des thématiques diverses sur la biodiversité, les géosciences, ... et les risques majeurs incendies. C’est sur cette dernière thématique que le CCFF la Bastidonne propose son appui auprès du Parc.

Récemment,  Luc Delvaux, bénévole expérimenté du CCFF, a accueilli sur quatre jours du mois de novembre, des groupes de lycéens en simulant en début de formation un feu de forêt imminent. « J’ai fait en sorte de les sensibiliser au risque de disparition de nos forêts provençales, dû au réchauffement climatique et aux feux de forêt plus intenses et fréquents, au même titre que pour l’Espagne, le Portugal, le Maghreb et bien d’autres pays », explique l’intervenant.  De nombreuses questions ont été posées, très judicieuses et avec un intérêt certains. Les séquences se sont terminées par l’emploi de la lance incendie du véhicule 4X4 porteur d’eau, ce qu’affectionne ce jeune public.

« Les interventions ont été très appréciées tant par les élèves que par les enseignants » précise Tony Guarente, éducateur environnement-accompagnateur montagne, à l’issu du cycle d’intervention. « Cette intervention auprès des jeunes lycéens, fait partie intégrante des missions du CCFF. En effet, ces actions pédagogiques sur le risque feu de forêt participent efficacement à la prévention en traitant le risque à la racine : une grande majorité des feux de forêt a une origine humaine. Rendez-vous l’année prochaine avec le Parc et de nouveaux lycéens », conclut Hugues Servière, responsable CCFF du village . Alain CARLE