Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Sud Lub
Infos Sud Lub
Menu
LA TOUR D’AIGUES. Les pensionnaires du Grand Réal de l'association la Bourguette organisateurs de la soirée au Cigalon

LA TOUR D’AIGUES. Les pensionnaires du Grand Réal de l'association la Bourguette organisateurs de la soirée au Cigalon

Photo Alain CARLE : Une partie des organisateurs Romain, Armand, Marie Eve, Morgan, Adam avec Nathalie l’éducatrice

Photo Alain CARLE : Une partie des organisateurs Romain, Armand, Marie Eve, Morgan, Adam avec Nathalie l’éducatrice

LA TOUR D’AIGUES.
Les pensionnaires du Grand Réal de l'association la Bourguette organisateurs de la soirée au Cigalon
Le documentaire « L'Énergie positive des dieux » nous immerge dans le groupe rock Astéréotypie emmené par cinq jeunes autistes d’un issus d’un institut médico-éducatif de la région parisienne, entourés de quatre musiciens de rock aguerris, qui dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté. Avec un regard juste et profondément humain, ce film de Laetitia Møller déjà récompensé dans plusieurs festivals nous plonge au coeur de leur processus créatif.
Ce film projeté le 27 janvier à 19h au Cigalon en présence de la réalisatrice Laetitia Møller, sera présenté par une équipe de pensionnaires du Grand Réal de l'association la Bouguette qui animeront la deuxième partie de la soirée par une interview et une mini conférence sur l’autisme.
Un long travail de préparation
Lundi 16 janvier dernier, dans les locaux de l'association La Bourguette à la Tour d’Aigues, Romain, Armand, Marie Eve, Morgan et Adam, pensionnaires d, accompagnés par Nathalie, éducatrice, mettaient un dernier point à l’organisation de cette soirée. « L’idée de monter cette soirée est venue de Delphine, la cheffe de service au Grand Réal et depuis le mois de juin 2022 nous travaillons à sa mise au point », rappelle Adam, un des pensionnaires organisateurs.
Autour de la table : chacun à tour de rôle précise son rôle durant cette soirée. Clémence et Cathy à l’accueil, Marie-Ève et Aldéric à la caisse, Chantal et Ludovic : au contrôle des entrées, Adam, Pierre, Marie Eve et Isabelle feront l’interview de la réalisatrice tandis que Morgan et Franck concluront la soirée par un témoignage sur l’autisme. « Côté communication, nous avons édité des flyers (en collaboration avec le Foyer de Vie de Villelaure) et des affiches et nous espérons la venue d’un public nombreux », précise entourés de quatre musiciens de rock aguerris Nathalie. Tout est prêt pour que cette soirée, qui éclairera certainement avec élégance un pan méconnu du handicap, soit une réussite. Alain CARLE