Passer au contenu

Le point sur les pénuries d'essence en Provence ce lundi

Par

Les pénuries de carburants se multiplient dans les stations essence en Provence, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Selon le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr, 18% des stations-services sont en rupture dans le département.

Une pompe à essence (illustration) Une pompe à essence (illustration)
Une pompe à essence (illustration) © Radio France - Yves-rene Tapon

Des pénuries de carburants de plus en plus nombreuses dans les stations essence en Provence, notamment dans les Bouches-du-Rhône.

Une station sur cinq touchée par une rupture dans les Bouches-du-Rhône

À ce stade, environ 4% des stations-service de France connaissent une rupture d'approvisionnement en gazole et/ou en Sans Plomb selon le syndicat Mobilians. Mais la CGT assure que la pénurie va s'accentuer. "Sur les six raffineries françaises, toutes vivent aujourd'hui un certain nombre de perturbations. Cela ne veut pas dire forcément un blocage complet", reconnaît Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

"Des situations locales sont plus préoccupantes que d'autres, c'est vrai notamment dans les Bouches-du-Rhône", admet-il, où une station sur cinq est touchée par un manque de carburant.

Des réquisitions possibles ?

"Si cela était nécessaire, nous n'hésiterons pas" à réquisitionner, prévient Clément Beaune. Il souligne que "des mesures d'anticipation ont été prises" par le gouvernement avec notamment "une reconstitution des stocks stratégiques qui sont à un haut niveau". Ces derniers doivent permettre d'approvisionner le pays en carburant pendant au moins 90 jours.

Selon le ministre, ces mesures ont permis ces derniers jours "d'approvisionner les pompes à essence", imputant les situations de pénurie par endroits au "stress" des automobilistes.

Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter le site collaboratif penurie.mon-essence.fr qui recense sur une carte actualisée les ruptures de stocks dans les stations-essence.

Le syndicat Sud Santé 13 demande un accès prioritaire au personnel hospitalier

Dès ce lundi, la section des Bouches-du-Rhône du syndicat santé demande au Préfet de Région un accès prioritaire dans les stations à essence au personnel hospitalier, afin d'éviter un épisode similaire à celui d'octobre 2022.

L'UPE 13 veut réquisitionner les personnels en grève

De son côté, Philippe Korcia, président de l'UPE 13 (Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône) demande dès ce lundi également au Préfet de Région la réquisition des personnels grévistes des raffineries et des dépôts pétroliers pour "reprendre la distribution de pétrole et la livraison des stations-services"

La grève contre la réforme des retraites s'intensifie dans les raffineries

Selon la CGT 13, la raffinerie de Petroineos à Lavéra arrête totalement sa production à partir de ce lundi après-midi. La raffinerie d'Esso-ExxonMobil à Fos-sur-Mer, elle, n'arrête pas sa production, mais continue de bloquer l'exportation. Enfin, la bioraffinerie Total-La Mède est à l'arrêt depuis début mars pour un problème technique, mais le personnel gréviste affirme "qu'une fois le problème réglé, ils ne reprendront pas l'activité".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined