Venue des correspondants slovènes à Pertuis

Venue des correspondants slovènes à Pertuis

Dans le cadre de l’accréditation ERASMUS, un projet commun a été construit depuis le début de l’année entre le Lycée de Tolmin (Slovénie) et le Lycée Val de Durance. La venue des correspondants slovènes à Pertuis, accompagnés des lycéens du lycée val de Durance a été l’occasion de réaliser des ateliers et d’échnages en anglais sur le thème de l’environnement mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024.

Le premier jour a permis aux élèves de faire plus ample connaissance grâce au petit déjeuner offert par le lycée et préparé par le chef et son équipe. Madame Bonal, en présence de ses collaboratrices, a accueilli les 15 élèves slovènes et leurs 2 enseignantes, ainsi que les 15 correspondants français et de leurs enseignantes impliquées dans ce projet d’échange Erasmus.

L’accueil a été suivi d’un atelier de La Fresque du Climat, « The Climate Collage » en anglais, une découverte et une initiation que les enseignantes slovènes souhaitent reproduire dans leur lycée.

Le deuxième jour à permis, à la délégation franco-slovène, de découvrir une entreprise locale au rayonnement international ; l’entreprise Pellenc SAS leur a ouvert ses portes. Après une présentation générale, différents ingénieurs ont poursuivi avec la découverte et démonstration des trois sites de l’entreprise (le site d’assemblage des pièces pour fabriquer la machine de tri des déchets plastiques, le site de test de la machine de tri ainsi que le site de R&D, recherche et développement. Cette visite réalisée en anglais a permis aux élèves d’être sensibilisés aux besoins environnementaux et aux innovations qui concourent à améliorer la gestion des déchets.

L’après-midi s’est poursuivi par une randonnée en espace naturel extérieur à la découverte du PNU aixois, le parc naturel urbain d’Aix en Provence. Grâce à l’identification des points remarquables sur le trajet entre le parc Jourdan et le lycée Cézanne, les étudiants ont pu cheminer dans le bois de la Cortésine, découvrir les eaux de la rivière de la Torse, observer des arbres remarquables et apprécier le point de vue sur l’emblématique montagne Sainte Victoire. Cette initiation à la Coulée Verte aixoise a illustré l’intérêt de la municipalité pour le développement des mobilités douces et rafraîchissantes dans une ville aux températures en élévation et à la circulation souvent saturée.

Le troisième jour a été consacré à la commune de Marseille. Débutant avec la découverte du quartier du Vieux port et du Panier à Marseille, le groupe franco-slovène a pu appréhender la valorisation des éléments naturels (mer, espaces végétalisés, espaces dédiés au commerce ainsi qu’à la culture) dans une grande métropole.

L’après midi s’est poursuivie par une randonnée dans la Calanque de Sugiton qui a permis une réflexion sur les menaces qui pèsent sur les paysages pittoresques, les écosystèmes marins, la faune et la flore endémiques. Alliant marche sportive, pique-nique au bord de la mer Méditerranée, tous ont pu constater et apprécier la façon dont le parc national protège cet environnement inestimable tout en développant des activités touristiques.