Zone d’activité de Pertuis : la métropole persiste mais réduit la voilure

Décryptage
le 18 Avr 2024
3

Après la forte contestation de 2022, la commission chargée de réévaluer le projet d'extension de la zone d'activité de Pertuis a rendu ses conclusions. Elle propose d'urbaniser 40 hectares au lieu des 86 initialement prévus. Les élus écologistes et associations continuent de dénoncer la bétonisation de terres agricoles.

Le projet d
Le projet d'extension de la zone d'activités de Pertuis, sur des terres pour certaines agricoles et cultivées, suscite l'opposition. (Photo C.By.)

Le projet d'extension de la zone d'activités de Pertuis, sur des terres pour certaines agricoles et cultivées, suscite l'opposition. (Photo C.By.)

La mobilisation pour les terres agricoles en bord de Durance à Pertuis, rebaptisées “zone à patate (ZAP)” par leurs défenseurs, pourrait bien repartir de plus belle. L’extension de la zone d’activité d’entrée de ville sur 86 hectares avait été contestée par une ZAD en 2022, avant que la présidente de la métropole Martine Vassal (divers-droite) […]
Offre anniversaire
1 an = 49 €

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    L’entrée sud de ville est déjà un vrai repoussoir. D’autre part, les intérêts de Monsieur Pellenc, maire de la cité, me semblent terriblement impliqués dans ce projet, puisqu’il semble que seules ses entreprises sont candidates à l’installation, les autres étant hypothétiques (éventuels sous-traitants d’Iter). Deux raisons majeures pour envoyer ce projet aux oubliettes.

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je me demande comment ce projet s’insère dans l’objectif “zéro artificialisation nette” prévu par la loi Climat d’août 2021.

    Signaler
  3. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Entre l’objectif ZAN et l’évident conflit d’intérêt, il y a là tous les ingrédients d’un procès hors norme sur les dérives de l’autocratie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire