Objectif 2040 pour le Parc naturel régional du Luberon

Les élus de l’organisation ont présenté les futures actions et ambitions portées pour le projet de territoire sur les 15 prochaines années pour lequel une enquête publique est lancée début mai.

22/04/2024 | 17h00

La conservation de la biodiversité sur un piédestal. Le Parc naturel régional (PNR) du Luberon, a présenté en fin de semaine dernière ses projets pour l’année à venir, mais surtout la révision de sa charte qui fixe ses objectifs sur les 15 prochaines années. C’est au terme de ce processus, en 2025, que le renouvellement de son classement en parc naturel régional pourra être acté. D’ouest en est, il s’étend sur un espace de plus de 75 kilomètres, avec une population de 184 000 habitants répartie sur 78 communes.

Actualisée tous les 15 ans, la charte se renouvelle en prenant comptent les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur les patrimoines naturel et culturel ainsi que sur le cadre de vie. « On va aller bien plus vers le développement durable, ce qui n’était pas du tout d’actualité en 2005. Il faut se projeter en 2040 et anticiper les besoins, voir comment on va vivre demain, vers quelle économie on se dirige », avance Dominique Santoni, présidente du PNR et du Conseil départemental.

Une enquête publique en mai

Une durée plutôt considérable au vu des évolutions climatiques de ces dernières années mais qui « permet d’avoir un projet toujours adapté à son territoire » tout en étant « suffisamment long pour mener des projets structurants », assure le PNR.

Le document est constitué notamment de l’évaluation de la charte précédente, d’un diagnostic du territoire, d’un rapport environnemental et d’une liste d’objectifs pour sa mise en œuvre. Dix-huit thématiques d’orientations divisées en 47 mesures sont inscrites. « Les communes sont très impliquées dans ce processus. On donne des orientations très concrètes, notamment autour des sujets de l’eau et des énergies renouvelables, pour lesquels on travaille afin d’accélérer leur développement », précise Laure Galpin, directrice du PNR.

Cette charte sera soumise à une enquête publique du 2 au 31 mai. Elle permettra au public concerné « d’être informé et d’échanger avec les commissaires enquêteurs et de déposer ses observations et instructions », confirme le PNR. Pour s’exprimer, des permanences sont prévues dans plusieurs communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, par mail ou par courrier postal, « et on appelle tout le monde à s’exprimer, même en positif, car c’est souvent le négatif qui ressort sur ces enquêtes », anticipe Laure Galpin.

Précisions et accès à l’enquête publique sur www.parcduluberon.fr/leparc/revisioncharte/