Passer au contenu

Gel tardif : "On a des parcelles totalement détruites en Luberon"

Par

Les agriculteurs viennent de vivre une quatrième nuit, de lundi à mardi, où les températures sont négatives dans une bonne partie du Vaucluse sur le plateau de Sault et dans le Luberon. Les dégâts dans certaines parcelles de vignes sont déjà importants.

Le gel tardif en cette fin avril 2024 a causé des dégâts dans les vignes du Luberon en Vaucluse (Photo d'illustration) Le gel tardif en cette fin avril 2024 a causé des dégâts dans les vignes du Luberon en Vaucluse (Photo d'illustration)
Le gel tardif en cette fin avril 2024 a causé des dégâts dans les vignes du Luberon en Vaucluse (Photo d'illustration) © Maxppp - Valerie Vrel

"Les dernières nuits sont agitées", Joël Bouscarle est un viticulteur inquiet. Ses parcelles du côté de Saignon et d'Apt ont souffert des nuits de gel depuis vendredi 19 avril : "j'ai trois quarts des parcelles qui sont touchées, et la moitié sont touchées totalement. C'est-à-dire qu'il n'y a plus un seul rameau pour tenir la grappe qui soit encore vivant". Le président du Syndicat des vignerons de l'AOC Luberon déplore la situation dans une bonne partie du sud-est du département.

"Les communes de Pertuis, Cucuron, la Tour d'Aigues sont très touchées. On a des parcelles qui sont totalement détruites. Il y a plus un seul bourgeon vert, tout est toute grillé par le froid, tout est détruit", raconte Joël Bouscarle. "Il y avait un moyen de protection qui était un ancien, j'allais dire, c'était de tailler tard. Sauf cette année avec la chaleur exceptionnelle du printemps, du mois de mars, la végétation a tout de même démarré. Nous avons terminé de tailler au 15 avril", ajoute-t-il. Joël Bouscarle déplore le coût excessivement cher des moyens de protection contre le gel comme les bougies.

Le député Jean-François Lovisolo demande des aides

Face à ces dégâts, le député Renaissance de Vaucluse, Jean-François Lovisolo, demande de l'aide en urgence pour les agriculteurs touchés. Il vient d'écrire au ministre de l'Agriculture et au préfet de Vaucluse pour leur demander une reconnaissance rapide de cet aléa climatique. "Il est impératif et urgent de manifester notre soutien à cette filière", écrit aussi le député aux représentants de l'Etat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined