Couvre-feu des mineurs de moins de 13 ans : cette ville près de Marseille prend un arrêté

Aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, un arrêté municipal instaure, à partir du 25 avril, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Voici tous les détails.

A Quimper, trois policiers ont été outragés et violentés par un homme de 40 ans, dimanche 28 janvier 2024. 
Aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, un couvre-feu est instauré pour les mineurs de moins de 13 ans.  (©Illustration / Jérémy Attali / actu Marseille.)
Voir mon actu

Le maire de la commune des Pennes-Mirabeau, commune située près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, a pris un arrêté limitant le déplacement des mineurs de moins de 13 ans la nuit. 

Il prend effet à partir de ce jeudi 25 avril et ce, jusqu’au 31 août 2024.

À lire aussi

Un couvre-feu entre 23 h et 6 h du matin aux Pennes-Mirabeau

Michel Amiel, le maire des Pennes-Mirabeau, a pris un arrêté municipal afin d’encadrer les déplacements des mineurs de moins de 13 ans dans sa commune. Entre 23 heures et 6 heures du matin, ils ne pourront donc plus se déplacer sans être accompagnés d’une personne majeure. 

« Il est temps de passer des paroles aux actes », explique en effet le maire. 

Le 18 avril, Gabriel Attal réclamait un «sursaut d'autorité». Je suis d’accord avec lui. Mais, parce qu’il faut aller plus loin que de simples formules, j’ai décidé de prendre un arrêté de restriction des déplacements sur le territoire des Pennes-Mirabeau de 23h à 6h du matin pour les jeunes âgés de moins de 13 ans qui ne sont pas accompagnés de personne majeure. Il entrera en vigueur ce jeudi 25 avril jusqu'au 31 août.

Michel AmielMaire des Pennes-Mirabeau

« Prévenir d’éventuels délits »

« Interdire aux plus jeunes de sortir seuls la nuit, c’est prévenir d’éventuels délits », explique-t-il encore, avant de poursuivre : « c’est aussi responsabiliser les parents et c’est enfin protéger les jeunes eux-mêmes pour qu’ils ne deviennent pas auteurs ou victimes de violences qui peuvent être fatales, comme nous le démontre l’actualité de ces derniers mois… »

Avec ce couvre-feu, Michel Amiel emboite donc le pas de Christian Estrosi et Robert Ménard, respectivement maires de Nice et de Béziers, qui ont pris des mesures semblables ces derniers jours.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Marseille

Voir plus