Minute de silence en hommage aux anciens combattants Harkis et autres forces supplétives et aux victimes de guerre - Communiqué - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Minute de silence en hommage aux anciens combattants Harkis et autres forces supplétives et aux victimes de guerre - Communiqué





A Pertuis au Clos des jardins s’est tenue samedi 1er novembre 2025 à 15 h une Minute de silence en hommage aux anciens combattants Harkis et autres forces supplétives et aux victimes de guerre.

On se rappelle que notre association organisatrice avait prévu cette minute de silence sur ce même lieu historique le 25 septembre 2025 mais elle s’était vu opposer une interdiction incompréhensible et inimaginable par un arrêté du maire.

Autorisée cette fois-ci, la cérémonie s’est déroulée dans de bonne conditions avec la présence de l’avocat Maître Julien Gautier, d’élus du conseil municipal M. Éric Banon et Mme Christina Bérard et de personnalités comme M. Aurélien Auclair et Mme Naïs Mengin responsable du collège Marcel Pagnol.

L’association remercie chaleureusement tous les participants pour leur solidarité et leur attachement à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés par fidélité à la France.

Cette initiative patriotique dépasse les polémiques stériles. Son seul but est de renforcer la cohésion sociale pour un avenir meilleur. Elle se veut un rappel de la mémoire collective et un message d’espoir aux nouvelles générations.

-Discours lu par Mohamed Mehabdi, fils de Harki :

Chers amis,

Il y 62 ans la ville de Pertuis a vu arriver en 1963 des rescapés Harkis et leurs familles.

Il ne s’agit pas ici de refaire l’histoire de ces hommes et femmes valeureux mais de rendre hommage à leur sacrifice. Indéniablement cette tragique histoire appartient à la mémoire collective. Nos parents ont été installés ici au clos des Jardin du Hameau Forestier. Dans cet endroit il y avait des baraquements construits en tôle avec de l’amiante qui nous servaient d’habitation. La plupart des anciens nous ont quittés, Paix à leurs âmes, mais nous gardons le souvenir de leur présence. Ils étaient résignés et murés dans le silence mais toujours dignes en ce lieu à la périphérie de la ville.

Il faut s’imaginer comment était ce camp il y a 60 ans avec ses baraques éloignées, sans transports, loin des infrastructures de la ville, des commerces et des centres de soins.
On était isolés, entourés de grillages et soumis au couvre-feu sous l’autorité d’un administrateur chef de camp.

On était enfants, on représentait la nouvelle génération. On allait à pieds à l’école par tous les temps pour apprendre et pour combler le retard scolaire.

Pour aller au village on traversait la rivière en prenant le « Pont de l’Èze » et en cas d’inondations on empruntait, mal équipés, le « Passage à gué ».
Dans les baraques, tassés en famille dans des petites pièces, on ne mangeait pas toujours à notre faim et l’hiver on avait froid.

Le drame et l’exil que nous avons connus ont renforcé les gestes de solidarité et de fraternité dans le Hameau.
On vivait la joie des mariages et des baptêmes qui étaient accompagnés de musique et de youyous. Les familles se retrouvaient aussi au moment des fêtes religieuses. On partageait les gâteaux de l’Aïd.

Le camp a commencé à fermer en 1975.
Nous en conservons le souvenir et aussi celui de l’accueil chaleureux de beaucoup de Pertuisiens qui comprenaient notre détresse et nous apportaient du réconfort.
Nous gardons espoir d’accomplir, avec l’aide des institutions, ce devoir de mémoire qui aidera les descendants des Français Musulmans Rapatriés à mieux se projeter dans l’avenir et à leur rendre le passé moins trouble et plus supportable.

L’hommage rendu aujourd’hui aux soldats Harkis rappelle à la Nation que la présence et l’origine des français musulmans est fort ancienne et qu’ils ont rempli à son égard les obligations les plus terribles, mais aussi les plus nobles.

Notre société est traversée aujourd’hui par des idées extrémistes qui risquent de mener de nouveau le pays à l’abîme.
Ensemble, soyons vigilants contre le racisme, l’antisémitisme, l'islamophobie et les exclusions de toutes sortes qui envahissent notre société et nous touchent directement.
Il est crucial de faire appel à la mémoire et au souvenir de l’Histoire de France.

Liberté, Égalité, Fraternité,
Justice pour les Harkis !
Association des Musulmans Français Rapatriés de Pertuis






Date de publication ou de dernière modification : le 03-11-2025 à 08h - Page consultée 276 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2025 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.