Communiqué de presse - Pourquoi Roger Pellenc ne participera pas au débat organisé par La Provence - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Communiqué de presse - Pourquoi Roger Pellenc ne participera pas au débat organisé par La Provence


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Campagne municipale 2026

Pourquoi Roger Pellenc ne participera pas au débat organisé par La Provence
Le quotidien La Provence a décidé, sans aucune concertation, l’organisation de débats avant le premier tour des municipales du 15 mars 2026, dans certaines communes de son choix. Les candidats signataires, de tous bords politiques, tiennent à rappeler leur attachement profond au débat démocratique et à la pluralité des expressions politiques. Néanmoins, l’organisation de débats de premier tour ne permet quasiment jamais ni un échange de fond ni une véritable lisibilité pour les électeurs. Ce format conduit à des prises de parole nécessairement limitées et à des confrontations peu propices à une présentation claire et approfondie des projets municipaux. En tout état de cause, qu’il s’agisse du premier ou du second tour, l’exercice ne peut être imposé. Il appartient à chaque candidat, maire sortant ou pas, de pouvoir exercer son choix, en toute liberté, et d’être respecté dans ce choix.

L’éditorial paru le 24 janvier sous le titre « Une chaise vide n’a jamais fait le débat » nous a collectivement interpellés tant sur la forme que sur le fond. Ressemblant en tout point à une mise en demeure de participer. C’est dans ce contexte que les candidats signataires ont décidé de ne pas participer aux débats d’ores et déjà fixés sans aucune concertation préalable.

Cette décision ne constitue ni un refus du débat démocratique ni une remise en cause du rôle des médias, mais l’expression d’un désaccord politique sur le calendrier, le format et les modalités imposées. Les signataires demeurent pleinement disponibles pour des échanges exigeants et utiles, dans un cadre respectueux de l’équité démocratique et en tant que de besoin face à la presse.

Les signataires :

François Bernardini Maire d’Istres, Patrick De Carolis Maire d’Arles, Gaby Charoux, Gérard Daudet Maire de Cavaillon, Maire de Martigues Alexandre Doriol, Maire de la Ciotat, Gérard Gazay Maire d’Aubagne, Nicolas Isnard Maire de Salon de Provence, Sophie Joissains Maire d’Aix en Provence, Daniele Milon Maire de Cassis, Roger Pellenc Maire de Pertuis, Andrée Samat adjointe à la mairie de Saint Cyr.


Date de publication ou de dernière modification : le 30-01-2026 à 09h - Page consultée 229 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2026 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.