
Gérald Renard fait briller les couleurs d'Image..In à Paris (GLF)

Gérald Renard dit Gégé, Pertuisien de longue date, membre et formateur du photo Club pertuisien Image…In, remporte le concours national photographique organisé par la société LIDL.
C’est avec une image « qui sent bon la Provence », que Gégé s’impose : le portail de l’église Saint-Nicolas et des personnages écrasés par une belle lumière d’été (veste et chapeau, en dépit du soleil, s’imposaient !).
Traduire des sentiments par le biais de l’appareil photo est un exercice difficile et force est de constater que celle de Gérald a parfaitement interprété le thème imposé par le concours : « La confiance ».
Ci-dessous le texte qui accompagnait l’image et qui, avec elle, a séduit d’abord un jury d’experts pour la sélection initiale, puis le public qui s’est exprimé par le biais de Facebook (6200 votes exprimés !), et enfin le public du Salon des Maires de France qui a eu le dernier mot pour le choix de l’image lauréate.
On lève le verre à Gégé et …. chapeau bas pour cette magnifique réussite.
GLF
P.S. Une pensée va aux débutants d’Image…In qui doivent être fiers d'avoir une vedette comme prof !!!
- Je vais vous aider, Monsieur, faîtes-moi confiance
- Je te suis, petite, je ne me fais pas de souci
Voilà ce qu'auraient pu se dire ces deux personnages que j'ai mis en scène pour montrer ma façon d'appréhender « la confiance »; (je ne pense pas que la confiance se limite uniquement aux seuls adultes)
Il faut faire confiance également aux enfants et aux adolescents pour les valoriser, les faire avancer dans la vie avec une certaine aisance afin qu'ils acquièrent leur propre sécurité.
Cette image montre bien le soin qu'apporte la jeune fille envers ce Monsieur à qui la vision manque : non seulement elle lui tient la main mais de plus elle surveille ses pas afin qu'aucun obstacle ne vienne perturber sa progression (bien que certains se profilent non loin de là).
Le choix de l'endroit n'est pas anodin non plus pour raconter l'histoire de cette rencontre entre ce vieil homme et la jeune fille.
Cet homme, handicapé par la vie, se dirige vers un lieu de culte…. Peut-être pour une prière, une demande, à laquelle on peut associer une croyance, ou allons encore plus loin dans la vision, établir une confiance réciproque.
J'ai choisi également l'heure de la prise de vue pour que la façade de l'édifice ne soit pas entachée d'ombres et que la lumière soit diffuse.
J'ai placé les personnages au centre de la rue, montrant ainsi le danger potentiel qui peut survenir lors de la traversée, ce qui m'a permis d'avoir les ombres qui s'entremêlent dans une ligne horizontale. La jeune fille, mise de trois quart, permet d'avoir une lumière sur son visage, laissant apparaître son regard dirigé vers les pieds de l'homme. Les mains ont été volontairement cachées pour laisser planer un léger mystère. Lui tient-elle la main ou lui agrippe-t-elle le poignet?
Laissons l'imagination faire son effet …
Que dire également du rapport de confiance entre les modèles et le photographe ( ?)
Une réciprocité en vue de l'aboutissement d'une création imagée, une complicité mutuelle dans la rapidité de la prise de vue, une confiance dans le placement prévu afin d'obtenir l'équilibre de l'image…
La confiance fait partie des rapports entre humains….
Il ne s'agît pas de la perdre….
L'écrivain François Mauriac ne l'illustre-t-il pas dans cette citation (?) :« Elle le suivait aveuglément avec une confiance totale »
G. RENARD
| |
|