 
  Une conférence passionnée et passionnante sur Gaston Castel, Pertuisien de renom (GLF)
 
    
 
   Organisée par l’association Patrimoine à Venir, c’est la Présidente de cette dernière, Angèle Manenti qui, en ouverture, a esquissé les grandes lignes de la conférence sur Gaston Castel, architecte et Pertuisien de renom, conférence à laquelle les Pertuisiens ont répondu en nombre. 
 
L’histoire et l’œuvre de ce grand architecte ont été retracées avec enthousiasme par Pierre Croux, architecte lui-même, qui fut élève de Castel et qui, aujourd’hui, demeure un célèbre « globe croqueur » avec de nombreuses publications à son actif, récits illustrés de ses nombreux voyages autour du monde. 
 
Fils d’un entrepreneur de maçonnerie, Gaston Castel* est né le 1er Aout 1886 à Pertuis. En 1907 il est le premier élève reçu au concours d’entrée de la nouvelle école régionale d’architecture de Marseille. De 1909 à 1913 il est élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris; il est lauréat du second grand prix de Rome en architecture en 1913. 
 
Architecte en chef des Bouches-du-Rhône, il réalise diverses constructions publiques parmi lesquelles on peut citer : 
 
·        La reconstruction partielle suite à un incendie, de l’opéra municipal de Marseille dans le style Art-Déco. 
 
·        Le Monument aux morts de l'Armée d'Orient et des terres lointaines, élevé par souscription publique et situé sur la corniche Kennedy. 
 
·        Le monument commémoratif de l’assassinat du roi Alexandre Ier de Yougoslavie et du ministre français des affaires étrangères Louis Barthou, situé à l’angle de la rue de Rome et de la Préfecture. 
 
·        Différents édifices publiques : la prison des Baumettes (1931), l’annexe du palais de justice (1933) devenu le tribunal de commerce, le siège de la Compagnie Générale Transatlantique, actuellement celui de la SNCM. 
 
* Source Wikipedia 
 
Photographies : GLF 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
 
 ALBUM COMPLET GRAND FORMAT |  |
 
 
  |