
« Dora Maar chez elle à Ménerbes » : une occasion pour découvrir la femme et l’artiste (GLF)

Henriette Theodora Markovitch, née le en 1907 d’un père croate, architecte, est une photographe et peintre française, connue sous le pseudonyme de Dora Maar. Elle a habité Ménerbes de 1944 à 1997, année de sa mort.
C’est sur initiative de la « Brown Foundation » qui, depuis dix ans, a fait de sa maison une résidence d’artistes, que s’organise cette manifestation exceptionnelle sur une artiste qui fut l'amante et la muse de Pablo Picasso, rôle qui a éclipsé l'ensemble de son œuvre.
Films, expositions et conférences sont au programme.
C’était ce vendredi le début officiel avec la présentation de l’exposition « Dora Maar chez elle » dans la Maison de la Truffe et du Vin de Ménerbes.
Suivront, une journée portes ouvertes dans la maison de l’artiste (4/06) avec une expos des photographies réalisées dans la période qui a suivi son décès et qui présentent l’intérieur de la maison et ce que fut son atelier (Photographies de Denis Brihat, Brice Toul et Jérôme De Staël) et, en particulier, une conférence de Victoria Combalia auteur du livre « Dora Maar, au-delà de Picasso » avec la présentation commenté de quelques œuvres inédites. Projection, et lectures de poésies de l’artiste sont aussi au programme.
Seul petit regret (de photographe ( !)): l’absence dans l’exposition de ses œuvres surréalistes (photographies et collages). La conférence de Mme Combalia comblera certainement la lacune.
GLF
Détails du programme:
menerbes.fr
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
ALBUM COMPLET GRAND FORMAT | |
|