
Retour sur la conférence «Germaine Krull : Photographe et témoin de son époque » (GLF)
.jpg)
Présentée, ce dernier samedi, dans le cadre de la manifestation organisée par Ligue des Droits de l’Homme pour dénoncer les violences faites aux femmes avec le support du Photo Club Image…In, la conférence a été l’occasion pour découvrir le personnage et l’œuvre de Germaine Krull, une femme qui aura marqué son temps et dont l’œuvre aura été le véhicule de son émancipation.
Après une adolescence chaotique et une période de fort engagement politique, Germaine Krull a su s’épanouir dans le Paris des années 20 -30 qui voyait l’éclosion du mouvement photographique de la Nouvelle Vision. Son œuvre redécouverte dans les années 60 – 70, est aujourd’hui reconnue comme un tournant essentiel dans l’histoire de la photographie moderne.
Pionnière en matière de publication de livres de photographie, auteure de portraits remarquables et protagoniste, avec quelques contemporains, dans le domaine du reportage, c’est grâce à son talent que Krull a été un exemple de réussite personnelle et professionnelle. Les différences et les discriminations que son « genre » aurait pu susciter ont été gommées par le biais de l’appareil photographique.
C’est un court texte de Jean Cocteau qui résume le mieux sa contribution à l’art contemporain : « Il existe peu d’artistes nés sous les signes de la chambre noire …Vous êtes un miroir reformant. Vous et la chambre noire obtenez un monde neuf, un monde qui a traversé des mécanismes et une âme »
GLF (Image…In)
Images : A. Cast & J. Blondin

.jpg)

.JPG)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
ALBUM COMPLET GRAND FORMAT | |
|