
Man Ray par Gian Luigi FIORINI vendredi 9 novembre 2018 à 19h Salle Carignan

Conférence : « Man Ray - synonyme de Joie, jouer, jouir », par Gian Luigi Fiorini
Man Ray (1890-1976) est connu en particulier pour ses photographies, qui couvrent à la fois les mouvements Dada et le Surréalisme.
En 1915, Man Ray rencontre à New York l'artiste français Marcel Duchamp. Ensemble, ils collaborent à de nombreuses inventions et forment le groupe d'artistes new-yorkais de Dada.
En 1921, Ray s'installe à Paris et s'associe aux cercles parisiens d'artistes et d'écrivains surréalistes. En 1940, Ray fuit la guerre en Europe et s’installe en Californie.
De retour à Paris en 1951, Ray continue d'explorer différents supports artistiques. Il a concentré une grande partie de son énergie sur la peinture et la sculpture.
Marcel Duchamp résume de manière remarquable la vie et l’approche de l’artiste : « Man Ray - Nom masculin, synonyme de Joie, Jouer, Jouir ».
Juliet, sa dernière femme, résume de manière tout aussi pertinente la vie de Man Ray dans l’épitaphe qu’elle appose sur sa tombe : « Unconcerned but not indifferent » (Insouciant mais pas indiffèrent)
La conférence passe en revue la vie et l’œuvre de cet artiste éclectique s’il en est un. L’opportunité pour découvrir ses œuvres – en particulier photographiques – et la démarche qui sous-tend son approche.
GLF
Conférence organisée par le Photo Club Image…In avec le soutien de la Mairie de Pertuis, du Château de Clapier et de Chazal.
Salle Carignan (derrière le Gymnase Verdun-Est, 570 Avenue de Verdun), le vendredi 9 Novembre à 19h
Entrée libre
| |
|