
Ligne SNCF Pertuis-Marseille : des promesses non tenues (SUR LE VIF FB)

La ligne SNCF Pertuis-Marseille devrait rouvrir le dimanche 12 décembre 2021.
Cependant, alors qu'il avait été promis par la SNCF et la région que le service serait renforcé, il n'en sera rien. Bien au contraire !
Une pétition est en ligne : https://chng.it/ZZmBKffQjt
Les horaires prévus :
Du LUNDI au VENDREDI
Pertuis 06h10-Marseille 07h19
Pertuis 06h53-Marseille 08h07
Pertuis 14h23-Marseille 15h37
Pertuis 18h33-Aix 19h04
puis autre TER départ 19h23 arrivée Marseille 20h07
soit 1h34 de trajet Pertuis-Marseille !
Pertuis 19h52-Marseille 21h07
Aix 06h00-Pertuis 06h28
Marseille 12h23-Pertuis 13h37
Marseille 17h11-Pertuis 18h20
Marseille 17h11-Aix (Terminus) 17h52 le Vendredi (ensuite prendre le bus ligne 100 Aix Pertuis à la gare routière)
Marseille 18h23-Pertuis 19h36
Seulement 3 TER quotidiens en provenance de Marseille.
En 2017, il y en avait 7 !!!
SAMEDI
Pertuis 06h23-Marseille 07h37
Pertuis 14h23-Marseille 15h37
Pertuis 18h53-Marseille 20h07
Aix 05h31-Pertuis 05h58
Marseille 12h53-Pertuis 14h04
Marseille 17h23-Pertuis 18h36
DIMANCHE
Pertuis 07H53-Marseille 09H07
Pourquoi ce TER ne circule pas en semaine ? En 2017, cet horaire était très fréquenté.
Pertuis 14h23-Marseille 15h37
Pertuis 18h53-Marseille 20h07
Marseille 12h53-Pertuis 14h04
Marseille 17h23-Pertuis 18h36
Le bus, largement subventionné, fait une grande concurrence au rail.
C'est un choix. Mais pourquoi donc privilégier les services de bus alors que ces derniers sont contraints, comme les voitures, par les embouteillages de plus en plus denses ?
Le flot de véhicules en provenance de la vallée de la Durance ne cesse d'augmenter et l'on continue à développer le transport routier. C'est une aberration.
Mais cette logique va dans le sens permanent de destruction des services publics. On mène une politique qui vise à rendre l'accès à ces services de plus en plus compliqué, à réduire de plus en plus les moyens en personnels, en financement, à réduire les horaires (ainsi, plus personne ne prend le train puisque les horaires sont incompatibles avec les horaires de travail). Et enfin on fait des bilans négatifs et on constate que "décidément, le service public, ça n'est plus ce que c'était" et "vous voyez bien, il faut privatiser, c'est la seule solution".
Ainsi en est-il du rail. Des années après la Grande-Bretagne, la région Paca (Sud) est la première à privatiser la ligne Marseille-Nice que l'on a laissé se délabrer depuis des décennies. Et, alors qu'en Grande-Bretagne on nationalise à nouveau le rail, nos représentants à la région se disent que Transdev à qui a été concédé l'exploitation de la ligne fera mieux que la SNCF.
Nous verrons à l'usage dans quelles conditions de ponctualité et à quel tarif pour les usagers.
Les tarifs pratiqués sur la ligne Pertuis-Marseille démontrent bien le subventionnement plus qu'appuyé qui est fait au transport par bus :
Pertuis-Aix 1,3€ l'aller en bus contre 7,6€ en train.
Pertuis-Marseille 1,3 + 6€ = 7,3€ en bus contre 13,8€ en train.
Il faut savoir cependant que pour les voyageurs de moins de 26 ans et les plus de 60 ans, il existe une carte d'abonnement annuelle (30€) qui permet de bénéficier de 50% sur ces tarifs SNCF.
Pertuis-Aix 3,8€ avec réduction
Pertuis-Marseille 6,9€ avec réduction
Le Collectif de Défense et de Développement des Services Publics en Sud Luberon ne manquera certainement pas de faire une action lors de la réouverture de la ligne. Nous vous tiendrons au fait de celle-ci lorsque nous en aurons connaissance.
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