L’art de Pertuis s’exporte en Italie ! (GLF) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


L’art de Pertuis s’exporte en Italie ! (GLF)





Parmi les amateurs d’art, qui ne connait pas le triptyque monumental de Paolo Uccello qui figure la « Battaglia di San Romano » ? C’est un pilier, en trois volets, de l’art de la Renaissance Italienne. Réalisés par l’artiste au milieu du XVème siècle les trois panneaux ont été depuis séparés : un est au Louvre, un à la National Gallery de Londres et le troisième aux Offices de Florence.

La bataille – fait historique – se déroula le 1er Juin 1432, c’est-à-dire il y a 590 ans, jour pour jour. Et c’est cet anniversaire que la Mairie de Montopoli – San Romano a voulu célébrer en exposant quatre sculptures en fer (tout aussi mini – monumentales) de Jean François Coadou - artiste Pertuisien – sculptures librement mais magistralement inspirées de ces tableaux. Une vidéo, dans laquelle Jean François explique son approche, accompagne cette remarquable exposition : Youtube.

Après 590 ans les lieux où se déroula la bataille revivent, par le biais de ces œuvres, l’émotion de la bataille.

Accueilli par M. le Maire de la Commune (Giovanni Capecchi), l’Adjoint à la Culture (Mme Scali) et la Directrice du Musée local (Mme Baldassarri), il « Maestro » Coadou a été fêté avec chaleur et sympathie.

A noter que le 9 Juin prochain c’est M. Eike Schmidt, le nouveau directeur des Offices, qui viendra visiter l’exposition.

Gian Luigi FIORINI














ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 04-06-2022 à 09h - Page consultée 353 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2022 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.