Gratuité des piscines en Pays d'Aix : le personnel boit la tasse - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Gratuité des piscines en Pays d'Aix : le personnel boit la tasse





À Pertuis, le Centre aquatique Pertuis Durance Luberon compte entre 550 et 600 entrées par jour depuis le 22 juillet.

La piscine municipale dispose, à l'extérieur, de deux bassins - l'un est doté d'un plongeoir - et d'une buvette. Plus modeste qu'à Venelles, l'endroit n'en est pas moins agréable pour les baigneurs.

"Allez, on y va. Maman, elle travaille le lundi. On reviendra demain soir", adresse Solène à son fils. Elle ajoute : "l'entrée libre, c'est super pratique, ça nous permet de revenir régulièrement et pour de courtes durées. Venir en fin d'après-midi, après une journée de travail, en temps normal, je ne le ferai pas. Ça ne vaudrait pas le coup."

Pour accéder aux bassins de Pertuis, comme ceux de Venelles, il faut débourser 4€ - 3€ en tarif réduit - par personne. Pour les personnes, et a fortiori les familles à faibles revenus, pouvoir se rendre gratuitement à la piscine, ça change clairement la donne.

Seulement, il semble que la Métropole n'a pas su anticiper l'affluence qu'entraînerait une telle mesure. Si le nombre d'entrée de ces derniers jours reste difficilement comparable avec celui des dernières années (en raison de la crise sanitaire), le personnel des piscines de Venelles et de Pertuis fait le même constat : il y a énormément de monde. "Pour autant, les effectifs n'ont pas augmenté, confie un agent de sécurité de la piscine municipale de Venelles. Aujourd'hui, je suis seul pour surveiller tout l'extérieur." Dans ces conditions, difficile de faire appliquer le règlement intérieur. "C'est le cas pour la cigarette par exemple. Ici, on est entouré de forêts donc il faut être particulièrement prudent", explique-t-il. Disputes, insultes, accrochages... Selon lui, le nombre d'incivilités - qui reste peu quantifiable - a nettement augmenté.

Aux abords des bassins, aussi, les maîtres nageurs ont du mal à se faire entendre. Presque toutes les dix minutes, leurs voix retentissent dans les haut-parleurs : "Je répète, les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'un adulte en dehors et dans les bassins."

(La Provence, Alexia Avril avec M.Gre., 12/08/22)


Date de publication ou de dernière modification : le 12-08-2022 à 17h - Page consultée 423 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2022 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.