
Cantabrie : une longue histoire qui finit bien (B.A.)

Une longue histoire qui finit bien…
En 2019, le comité de Jumelage Pertuis-Utiel, sur proposition d’Anne-France et Bernard Eloy, lança une excursion en Cantabrie, région du nord de l’Espagne. Et la date fut fixée au mois de mai 2020.
35 personnes s’étaient inscrites, heureuses de ce futur séjour.
Patatras ! Non seulement le virus Sars Cov 2 obligea à fermer les frontières, les villes et même les maisons mais encore Anne-France, à la tête de ce projet, quitta notre monde. Pas de voyage.
2021, le Covid était toujours vivant…
L’année 2022 serait-elle meilleure ? Pas encore.
Enfin l’horizon s’éclaircit pour 2023 et le 25 mai, un groupe de 26 personnes monta dans le car pour découvrir cette “Espagne verte” en pensant à Anne-France.
Dépaysement garanti car la Cantabrie, c’est une sorte de Normandie où l’on passe du bleu profond de la mer cantabrique —océan Atlantique— au vert des grands vallons et collines souvent escarpées où paissent des vaches de toutes les couleurs, et au blanc des neiges des Picos de Europa qui culminent à plus de 2500 m d’altitude.
Les visites furent très variées: la capitale, Santander, ville à l’architecture moderne qui fait partie des cités les plus connectées d’Europe. On y voit de nombreuses maisons avec de grands balcons fermés de baies vitrées, les miradors.
Elle vit aussi du tourisme grâce à son immense plage du Sardinero et aux cours d’espagnol pour étrangers au palais de la Magdalena.
Son port permet l’exportation de produits locaux et conserve encore une partie réservée aux pêcheurs locaux, ce qui permet d’alimenter une gastronomie basée sur des produits de la mer.
En remontant le temps, nous avons visité la reproduction d’une célèbre grotte, celle d’Altamira avec ses bisons, ses chevaux… Quels artistes ces Magdaléniens !
A côté, la petite cité de Santillana del Mar étale pour le visiteur ses demeures seigneuriales et sa splendide collégiale romane avec son cloître où le catéchisme s’étale sur les sculptures des chapiteaux des colonnes.
Belle visite également de la cité de Comillas avec le magnifique petit palais “El Capricho” édifié par Antoni Gaudí, celui de la Sagrada Familia de Barcelone.
Et encore Castro Urdiales avec sa cathédrale au bord de l’océan, sur un gros rocher dominant la baie, la cité et son port de pêche.
Santoña, l’un des grands ports de pêche à l’anchois et au thon de la côte nord et ses conserveries de poissons. La visite de l’une de ces fabriques mit en joie les amateurs d’anchois car ceux de la région sont moins salés que ceux de Méditerranée.
Bárcena Mayor, village musée ne prenant vie qu’avec l’arrivée des touristes…
Une belle initiative: une soirée avec une conférence médicale par un médecin du groupe sur la meilleure manière de réduire son espérance de vie en mangeant n’importe quoi ! Que d’à priori !
Le seul couac, un orage a provoqué l’annulation de la circulation du téléphérique qui devait nous monter à près de 2000 m dans les monts Cantabriques. Ce sera pour une autre fois…
Merci à Bernard Eloy pour le travail en amont et sur place. À recommencer vers une autre destination…
Bernard A.




ALBUM COMPLET GRAND FORMAT | |
|