Magnifique succès pour la conférence de Jacques GADRAT sur les fouilles archéologiques au Fort de Buoux (M.G.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Magnifique succès pour la conférence de Jacques GADRAT sur les fouilles archéologiques au Fort de Buoux (M.G.)





Jacques GADRAT, membre de l’association Archipal (archéologie et histoire du pays d’Apt) était invité par Philippe Nicolas, Président de Patrimoine à Venir, à nous conter ses fouilles archéologiques au Fort de Buoux.

Cette conférence a obtenu un magnifique succès. L’Espace Castel était comble ; la conférence passionnante ! On a beaucoup appris.

On croit toujours connaître un lieu parce qu’on y est allé en promenade; mais lorsqu’un érudit professionnel prend la parole et raconte les choses prennent une autre envergure et l’on se rend compte avec humilité qu’on savait peu de chose et combien il est intéressant d’en savoir plus !
C’est ainsi que l’Histoire (avec un grand H) prend vie.

Je reprends ici brièvement quelques éléments de ce récit, pour tous ceux qui n’ont pu être accueillis faute de place !

Le Fort de Buoux est classé monument historique ; C’est un témoignage de l’époque médiévale sur un éperon rocheux, clé de la défense du pays d’Apt au-dessus du vallon de l’Aiguebrun et du hameau des Seguins ;

Le lieu a été occupé dès la préhistoire et pendant toute la protohistoire grâce aux grottes qu’il abrite , et par la suite a eu une vocation militaire. Cette utilisation favorisée par la géologie tout d’abord -un immense bloc de mélasse de plus de 250 m de haut- était un refuge idéal et un point de défense essentiel.

Cet oppidum habité très tôt, a même servi de refuge aux huguenots et a été démantelé par Louis XIV vers 1660.Il comprenait trois enceintes, une église romane, des habitats rupestres, des silos réserves de nourriture, un donjon, un escalier dérobé...tout ceci encore visible de nos jours.
Un panorama magnifique permettait de voir arriver l’ennemi de tous côtés.

Une visite des lieux sera prochainement organisée par Patrimoine à Venir sous la houlette de Jacques GADRAT, pour tous ceux qui souhaitent s’inscrire.

Patrimoine à Venir continue par ailleurs à proposer des visites et des conférences tout au long de l’année :Renseignements auprès de Philippe Nicolas, président.
mail:philippenicolas84@gmail.com
ou Francine Ravoire, secrétaire, mail:francine.ravoire@yahoo.fr

Michèle Gamet, membre du C.A.


Cliquer ici pour les photos





Date de publication ou de dernière modification : le 08-04-2024 à 18h - Page consultée 366 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.