Retour sur la conférence de Pierre Croux proposée par «Patrimoine A Venir» le 15 mai dernier (M.G.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Retour sur la conférence de Pierre Croux proposée par «Patrimoine A Venir» le 15 mai dernier (M.G.)





Pierre Croux, architecte globe- trotter, nous a offert un morceau de culture, d’histoire et d’architecture très enrichissant, le tout raconté avec sa verve habituelle et son humour bien de chez nous; il a passionné l’auditoire.

Quelques rappels: Il s’agit tout d’abord d’un projet «pharaonique» à l’image du pays qui l’accueille.

La «nouvelle» bibliothèque a été imaginée par l’unesco et l’ égypte dans les années 1990, et a pris forme au début du XXIème siècle, les travaux ayant débuté en 1995.

Le but était de reproduire à peu près sur le même lieu, la fameuse «bibliothèque d’Alexandrie» aussi célèbre que son phare, créée par Ptolémé au troisième siècle avant J.-C. et disparue dans un incendie de guerre vers 640.

Mais pas question d’une «réplique», liberté totale était laissée aux créateurs potentiels pour imaginer le nouveau bâtiment.
C’est un pool d’architectes Norvégiens qui remporta le concours proposé aux cabinets du monde entier: le groupe Snohetta, qui a, à son actif, d’autres réalisations tout aussi grandioses.

Elle a été inaugurée en octobre 2023. Les chefs d’oeuvres mettent du temps à sortir de terre, surtout lorsqu’ils sont gigantesques!

Les dimensions du lieu sont impressionnantes:20 000m2 de bâti répartis comme suit:
Une immense salle de lecture de 2 000 places assises; 4 musées, un centre de conférence, plusieurs galeries d’art,18 salles d’étude...et de nombreux bureaux pour le personnel.

8 millions d’ouvrages sont répertoriés ,souvent offerts par d’autres pays.
Les murs extérieurs en granit gris sont gravés de caractères issus de 120 langues différentes symbolisant l’universalité du bâtiment.

L’esthétique, ultra moderne, de l’ensemble semble pourtant en parfaite harmonie avec son environnement, et les nombreux touristes ne manqueront pas de l’apprécier.
Une question se pose cependant , cette bibliothèque attirera-t-elle le public souhaité?
Ceci est le plus beau challenge …

Michèle GAMET

PATRIMOINE A VENIR proposera le samedi 15 juin, une conférence de Gilbert Soulet, ancien cadre de la SNCF : « grandeur et décadence de la gare SNCF [i] de Pertuis », et le samedi 22 juin une promenade commentée par Michèle Gamet des fontaines de la ville dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays.



Album photos complet





Date de publication ou de dernière modification : le 19-05-2024 à 22h - Page consultée 333 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.