Retour sur la causerie de Gilbert Soulet : "la gare de Pertuis depuis sa création en 1872 jusqu’à nos jours" (M.G.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Retour sur la causerie de Gilbert Soulet : "la gare de Pertuis depuis sa création en 1872 jusqu’à nos jours" (M.G.)





En ce samedi 15 juin, invité par «Patrimoine à Venir». Gilbert Soulet a raconté "la gare de Pertuis depuis sa création en 1872 jusqu’à nos jours".

Comme le titre de sa causerie le disait, il s’agit bien de «grandeur et décadence» de ce bel ensemble ferroviaire! Et on ne peut que le regretter.

Jugez-en: En 1869, on fixe l’emplacement de la gare de Pertuis et de ses diverses structures.

Il est prévu une grande gare avec un bâtiment voyageurs de première classe, 30 m de quais couverts et 60 de découverts, un buffet , un quai pour les chaises de poste, une remise à voitures et même une rotonde pour 24 locomotives, avec quai à charbon et bureaux.

Tout est réalisé et c’est avec une certaine fierté qu en 1872 les Pertuisiens pouvaient s’enorgueillir de posséder ce magnifique ensemble qui permettait non seulement à la population de voyager facilement, mais surtout aux agriculteurs, industriels et commerçants du cru, de faire circuler dans la France entière les produits de leur travail, et d’en retirer un bénéfice certain.

La ville prenait une position stratégique sur le territoire vauclusien.

Mais hélas, cela n’a eu qu’un temps et un siècle plus tard après beaucoup d’avatars… débandade! avec la multiplication des transports routiers, et des trains à grande vitesse!

Peu de choses subsistent de la grandeur passée; la gare multimodale a pris la suite heureusement, mais le train ne joue plus son rôle! Ce sont les bus métropolitains qui ont pris le relai.

Pourtant, les Pertuisiens restent attachés à leur gare SNCF, et déplorent son inutilité.

Pour s’en convaincre, les échanges entre le public et notre invité furent nombreux, les questions ont fusé de toutes parts, mais les réponses manquent, et au bout du compte peu d’espoir de retrouver le dynamisme du XXème siècle.

Une époque se termine!

Michèle GAMET

Cliquer ici pour l'album-photos






Date de publication ou de dernière modification : le 23-06-2024 à 21h - Page consultée 352 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.