Gala de soirée "80 ans de la Libération" de ce samedi 6 juillet 2024 : les premières images - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Gala de soirée "80 ans de la Libération" de ce samedi 6 juillet 2024 : les premières images





Pertuis a fêté le quatre vingtième anniversaire de sa libération avec honneur et bonheur : honneur lorsque toute la foule présente, élus, parlementaire, la famille d'Henri Silvy ainsi que la foule de Pertuisiens émus, après la parade dans l'axe sacré de notre cité: le Cours de la République, puis la rue Colbert, se sont réunis afin de dévoiler le buste de notre Compagnon de la Libération.

Un buste à son image, beau et à la dimension de la place qu'Henri à dans nos cœurs. Madame Bottereau, sculptrice pertuisienne et de grand talent.

Toute la foule présente a reconnu que ce buste habille formidablement bien cet espace jadis vide. Notre Maire annonça qu'il portera désormais le nom de place Henri Silvy, une excellente idée car elle donne du sens à un espace jadis vide...de sens.

Puis après l'émotion, tous se sont réunis sur la place Mirabeau pour un "apéritif de la liberté" servi par la ville.

Tous les invités se sont attablés sur le parvis de l'église pour déguster un repas circuit-court où les ingrédients de la soupe au pistou et le dessert (fromage de chèvre et melon) n'avaient pas parcouru 5 kilomètres : un régal pour les papilles. Une fresque théatrale fut ensuite donnée, par des collégiens et lycéens du lycée Sainte-Marie à Aix-en-Provence, émouvante et sublime.

Enfin ce fut le spectacle extraordinaire, où la beauté, la création et le talent des acteurs soulevèrent les invités présents sur le parvis de l'église. Une journée historique, belle, émouvante, pour Pertuis après l'hommage et la fête, la seconde guerre est enfin...terminée.

Jacques BARONE
Adjoint au Maire,
Délégué aux animations, à la vie des quartiers et au Patrimoine


























ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 08-07-2024 à 21h - Page consultée 482 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.