Grand succès pour la visite des travaux de la Butte du Barry organisée par PATRIMOINE A VENIR le 21 septembre
Les Journées Européennes du Patrimoine existent depuis 41 ans, et leur succès va toujours croissant.
Plus de 50 personnes ont répondu présentes à l’invitation lancée par PATRIMOINE A VENIR en ce samedi 21 septembre 2024.
L’association proposait une visite guidée du chantier de réhabilitation de la butte du Barry, place Saint Pierre, mais aussi du Pré du Roi en contrebas.
Il s’agit bien là d’une visite d’un patrimoine en création! Un PATRIMOINE A VENIR !
Et quelle visite formidable ce fut !
Après les explications historiques données par Angèle MANENTI, historienne, et moi-même, autour de la maquette des remparts de Pertuis à l’Office de Tourisme, une déambulation a permis de descendre sur le chantier même, par les rues du centre ancien, pour visualiser l’importance de la réalisation en cours avec les explications précieuses de Lucien GALLAND, adjoint au maire, délégué aux travaux.
Le chantier est titanesque et avance spectaculairement, des tonnes et des tonnes de terre sont déplacées chaque jour, et le nouveau rempart prend forme avec béton armé et tirants en attendant sa couverture de pierres. L’ancienne Bergerie de René Aggacio reprendra du service en qualité de ferme pédagogique, et un parc avec bassin permettra aux Pertuisiens de se promener tranquillement en pleine ville, et en bordure d’Eze.
Un parking et un ascenseur sont prévus pour accueillir les visiteurs, touristes et Pertuisiens.
Cet ascenseur aura l’avantage d’accéder directement à la ville haute qui, après l’OT et les archives, accueillera un petit musée provençal proposé par les «Reguignaire dou Luberoun», et un restaurant panoramique en lieu et place de France Services qui intégrera, elle, les locaux du Palais de Justice.
Il y aura également un escalier à plusieurs paliers en remplacement du petit chemin.
Ainsi la place Saint Pierre, lieu emblématique où est née notre ville, redeviendra un véritable lieu de vie, avec une vue spectaculaire sur la campagne et le Luberon.
Cette visite a enchanté les participants, mais Patrimoine à Venir a dû refuser du monde car il est difficile d’aller au-delà de la cinquantaine sur un chantier de cette nature.
Peut-être qu’une deuxième visite sera envisagée dans le courant des prochains mois pour satisfaire tous ceux qui le souhaitent . Merci de vous faire connaître auprès du Président : philippenicolas84@gmail.com.
Un grand merci aussi à Monsieur le Maire qui nous a autorisés à visualiser de près cette réalisation.
Michèle GAMET, chargée de mission tourisme.
Crédit photos : Thierry Dubois.
Album photos
| |
|