PERTUIS, des années 1960 à 2024 : une soirée mémorable...des photos mémorielles ! - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


PERTUIS, des années 1960 à 2024 : une soirée mémorable...des photos mémorielles !





PATRIMOINE A VENIR, LE 10 OCTOBRE 2024

Henri LAFON, premier adjoint de Monsieur le Maire, nous a proposé une rétrospective de l’évolution de la ville en cartes postales et photographies depuis les années 60 à nos jours.

Impressionnants, les changements !

L’histoire commence par le Pont suspendu entre les BDR et Pertuis..

Les guinguettes sur l’eau, le bâtiment qui abritait la prise d’eau du canal de Marselle sur la Durance ; Toute une époque !

Ce pont reconstruit en 1952, après les bombardements de la deuxième guerre mondiale a été démantelé en 2013 pour faire place au nouveau, plus large, adapté à la grande circulation qui permet tous les jours aux habitants du Val de Durance de rejoindre Aix-en-Provence et même Marseille…

Puis nous rentrons à Pertuis, la zone commerciale est inexistante, et nous voilà dans le centre avec ses trois cinémas ; « Le Luberon » toujours là et largement modernisé, mais pas seulement : il y avait aussi un cinéma à la place du théâtre qui avait perdu son identité première avant de redevenir celui que nous connaissons dans les années 90, sans oublier l’Eden, qui proposait l’été des séances en plein air, en sus des terrains de jeux de boules. L’Eden était un lieu convivial qui accueillait aussi les joueurs de cartes ! Beaucoup de Pertuisiens présents à cette rétrospectives évoquaient avec nostalgie les bons moments passés là-bas.

En remontant le Cours de la République du sud au nord, on constate une évolution certaine, même si la fontaine Morel et la fontaine verte sont toujours là, comme de véritables points de repères.

Les années 60, c’est l’époque où la voiture devient fréquente et où on l’expose volontiers ; Il existait même un marché aux voitures en même temps que le marché du vendredi.

Depuis, elle s’est largement banalisée ! Mais la « deuch » est déjà remarquée.

De nombreux petits commerces enrichissent le centre-ville, et les noms des commerçants sont affichés sur la plupart des enseignes. Leurs héritiers sont là.

La visite continue, attractive à travers tous les lieux emblématiques de la ville ; Que de changements en soixante ans !

Pertuis s’est développée...énormément… accueillant six mille habitants de plus ; les photos aériennes qui ont complété les cartes postales ont permis de s’en rendre compte, et les Pertuisiens de naissance ont « communié » avec les Pertuisiens simplement de coeur.

Un beau moment mêlant nostalgie du temps passé et confiance dans l’avenir.

Emotion et découverte étaient au rendez-vous : Merci Henri Lafon !

Michèle Gamet, pour Patrimoine à Venir

Crédit photos: Thierry Dubois

Prochain rendez-vous le 8 novembre, "une chronique de la vie quotidienne à Pertuis, des années 1958 à 1968" par Jean Blondin.

Album-photos




Date de publication ou de dernière modification : le 13-10-2024 à 18h - Page consultée 744 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2025 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.