Lutte contre les violences faites aux femmes : le RESO VIF de Pertuis se mobilise du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024
En amont de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du lundi 25 novembre, le RESO VIF de Pertuis se mobilise activement du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2024 dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences intrafamiliales.
Le RESO VIF se compose d'un groupe de partenaires institutionnels et associatifs qui œuvrent tout au long de l'année à combattre ce fléau.
Travailleurs sociaux et psychologues du Département, Gendarmerie, Police Municipale, Centre Communal d'Action Sociale, Direction Prévention de la Ville de Pertuis, autorités régaliennes, avocats, juristes, associations spécialisées, médecins et infirmiers travaillent de concert à resserrer au quotidien le maillage efficace permettant d'endiguer autant que possible l'accroissement de ces violences et leurs terribles répercussions sur ceux qui les subissent.
Durant la semaine, plusieurs interventions sont programmées :
.lundi 18 et mardi 19 novembre dans les collèges Marcel Pagnol et Marie Mauron, diverses animations seront proposés par les juristes du CIDFF et de SOS Avocats d'enfants, les médiateurs et éducateurs de l'ADDAP13 et de l'association Laterna associés à ceux de la Direction Prévention , soutenus par les représentants de l'EDES, la Gendarmerie et la Police Municipale.
.Le mercredi 20 novembre à 14h, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPDR), articulé autour de Monsieur le maire de Pertuis, rassemblera toutes les autorités régaliennes ainsi que les acteurs associatifs et les techniciens attachés à combattre au quotidien le fléau des violences intrafamiliales.
.Le jeudi 21 et le vendredi 22 novembre, tous les partenaires se retrouveront au lycée Val de Durance pour 2 journées thématiques d'animations et de débats qui feront suite à la pièce de théâtre "le processus" qui sera jouée plusieurs fois au bénéfice des lycéens grâce au soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Pertuis.
.Le jeudi 21 novembre à 19h, à la médiathèque de Pertuis, une pièce de théâtre jouée par la compagnie La Variante, suivie d'un débat, sera offerte au grand public par les membres du RESO VIF.
Pièce de théâtre "Rouge lie de vin"
(Communiqué de la Ville de Pertuis)
| |
|